Chastre - Un projet d’éco-restaurant

C’est un nouveau projet qui devrait voir le jour dans les prochaines semaines à Chastre, celui d’un éco-restaurant visant à la réinsertion professionnelle de personnes précarisées, mais aussi d’offrir un moment de compagnie à des personnes isolées. «Le projet n’en est qu’à ses débuts et nous devons encore négocier avec la Commune et des acteurs privés pour trouver le lieu idéal pour mener cela à bien, explique Mikael Gillekens, instigateur de ce projet d’économie sociale. J’ai déjà obtenu une bourse de la Région wallonne pour mener à bien cette idée qui se veut citoyenne et doit servir à la collectivité.»

D’autres projets en vue

Concrètement, l’idée est de monter un restaurant basé sur le circuit court et des produits biologiques. «Nous ne misons pas que sur le bio, mais plutôt sur de la récupération et sur des produits de saison et surtout cultivés dans le coin, explique-t-il. Le but est de proposer un menu varié et équitable à un prix très démocratique qui sera égal au prix de revient des produits utilisés. Le restaurant sera ouvert tous les midis et nous pensons mettre en place un service de navettes pour les personnes qui n’ont pas de moyen de transport. Plutôt que de commander un repas du CPAS et de rester seul, cela sera plus sympathique de partager un moment convivial avec d’autres personnes.»

Autour de ce projet d’éco-restaurant, d’autres idées pourraient aussi se matérialiser dans les mois à venir. «Le but est de créer un lieu de rencontre pour tous les Chastrois, assure-t-il. Nous pensons par exemple à installer des terrains de tennis accessibles à tous, ou encore une plaine de jeux. Des formations pourraient avoir lieu dans les écoles et par la suite, l’envie est présente de proposer des stages durant les vacances scolaires

Reste à trouver le lieu adéquat, une mission peu aisée pour Mikael Gillekens. «Il y a des contacts, mais ce n’est pas évident. Une réunion d’information se tiendra à la Tchatche le 20 juin prochain pour présenter le projet aux citoyens et créer une sorte de boîte à idées pour que chacun puisse se sentir investi dans ce projet. Le but n’est pas du tout de gagner de l’argent, et tous les participants au projet pourront donner leur avis.»

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Chastre

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Chastre