Charleroi - Une BD carolo sur le Tour de France

Avec le lancement du tome 3 de la BD officielle du Tour, le scénariste Didier Ocula et le dessinateur Thomas Liera ont répondu aux nombreuses sollicitations des journalistes pour présenter avec fierté ce qu’on pourrait appeler leur troisième «bébé».

«J’étais déjà content du résultat des deux premiers albums, mais j’ai le sentiment de l’être encore plus cette fois-ci», lance d’entrée Didier Ocula, pour donner le ton à une entrevue qui se passe toujours dans la bonne humeur.

Le Châtelettain s’est encore beaucoup amusé à décortiquer l’histoire du Tour de France pour «La Bataille des Nuages» où il est question des grandes histoires du tour dans les montagnes.

L’auteur de «Black Country White Spirit», qui évoquait le Pays Noir en 2015, s’est beaucoup amusé en scénarisant les BD officielles du Tour de France et encore plus cette fois-ci: «C’est à chaque fois toujours plus passionnant d’aller dénicher ces anecdotes et de pouvoir faire découvrir des moments d’histoire parfois uniques de cette grande et belle épreuve. Je me suis comme à chaque fois beaucoup documenté et je me suis beaucoup inspiré des histoires du journaliste français Jean-Paul Olivier, dont je conseille vraiment les ouvrages à tous les amateurs de cyclisme. Avec ses connaissances pointues et toutes ces anecdotes, il nous a bien aidés à nous lancer avec Thomas Liera dans cette nouvelle aventure passionnante.»

Le contrat avec ASO, la société organisatrice de la Grande Boucle, s’achève après ce troisième tome et rien ne dit que l’aventure continuera par la suite.

Quoi qu’il arrive, Thomas Liera a envie de développer d’autres projets avec Didier comme scénariste pour les éditions Dupuis: «On a deux ou trois idées en tête sur lesquelles on doit encore discuter mais l’aventure en BD va sans aucun doute continuer pour nous.»

N.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Charleroi

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Charleroi