Charleroi - Un musée complètement dédié aux enfants

Au programme de ce week-end créatif et ludique: la performance Dal Vivo de Flop Lefèvre. À partir d’un dispositif désuet, l’artiste fait apparaître sur le mur une image vivante et fragile pour créer un tableau de lumière en direct: une peinture éphémère dans laquelle les particules de lumière remplacent le pigment.

Les petits et les grands pourront également participer à l’atelier d’argile de l’artiste Anne Mortiaux et découvrir le laboratoire sensoriel de la plasticienne Muriel Adam. Le BPS22 accueillera aussi le photomaton de Happy Snap et un coin lecture avec une sélection de livres de la Bibliothèque de l’UT. Par ailleurs, tous auront l’occasion de s’essayer à la sérigraphie avec l’école du Soleil Levant et à la confection d’origamis avec Boudouboudou.

Enfin, les animateurs du BPS22 inviteront les familles à différentes activités créatives.

Lors du BPS22 aux enfants, le projet Les Audacieux aura la part belle. De septembre à mai, des élèves de l’école Cobaux, de l’école du Soleil Levant et de l’Athénée de Marchienne, ainsi qu’un groupe de jeunes de Solidarcité ont participé à des visites interactives des expositions, à des ateliers philo et d’arts plastiques et à des rencontres avec des artistes et l’équipe du BPS22.

Le samedi 26 mai, les «Audacieux» s’emparent des métiers du Musée. Ils accueilleront les visiteurs, assureront la surveillance des œuvres et guideront le public à travers l’exposition. Imaginée et portée par le BPS22, Les Audacieux est une action de médiation de longue durée qui tente de donner aux jeunes l’audace d’entrer dans un musée en dehors du cadre scolaire et de devenir, à leur tour, des passeurs de culture pour leur entourage familial et leurs pairs.

Le BPS22 aux enfants marque aussi le dernier week-end de l’exposition FIG. À cette occasion, les familles pourront participer aux visites guidées ludiques et interactives. Avec le Mémory de l’Arpenteur, elles exploreront les peintures monumentales de Marcel Berlanger et parcourront l’exposition comme un grand livre d’images.

Les 26 et 27 mai de 11h à 17h au BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut – Boulevard Solvay, 22 à Charleroi. Site? www.bps22.be/fr/

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Charleroi

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Charleroi