Charleroi - Ce Spirou trônera devant la gare

Sous l’impulsion d’Anne-Marie Boeckaert, un plan global de 100.000 euros destiné aux personnages de bandes dessinées a été mis sur pied voici quelques mois. Premier effet visible: dans le courant du mois de juin, une toute nouvelle statue de Spirou va prendre place sur l’esplanade de la gare. «Il sera un peu plus grand qu’un homme de taille normale, mais restera à dimension humaine», précise l’échevine du Tourisme, qui s’est rendue jeudi chez l’artiste ayant réalisé cette œuvre, à Tervuren. «J’ai réellement été séduite par la finesse du travail réalisé, qui reproduit même certains détails dans le pli des vêtements.»

Plusieurs étapes sont encore nécessaires pour finaliser la statue, qui sera par exemple mise en couleur. «On y apposera aussi une cire anti-tags qui permettra d’effacer facilement d’éventuels actes malveillants.» Les finitions devraient prendre entre trois et quatre semaines à l’artiste. «Ensuite, lors de son placement, Spirou sera posé sur un socle arrondi qui permettra à des familles de se prendre en photo avec lui ou à des enfants de s’asseoir à ses pieds. Je suis réellement persuadée que son visage réjoui et ses yeux remplis de malice constitueront un «plus» pour les visiteurs qui arriveront à Charleroi via la gare.»

Le coût pour cette nouvelle statue ne prenant qu’un tiers de l’enveloppe destinée aux personnages de BD, d’autres réalisations verront rapidement le jour. «La prochaine statue représentera Gaston et trônera normalement sur la place Verte», reprend Anne-Marie Boeckaert. «Par ailleurs, un nouveau Marsupilami remplacera bientôt l’ancien, mais sera toujours situé au même endroit. Cela permettra de corriger plusieurs détails, la tête de l’actuelle statue ne respectant par exemple pas les proportions voulues par le dessinateur.»

Quant à Lucky Luke et son fidèle Jolly Jumper, ils devraient recevoir un petit coup de neuf avant de déménager du côté de la porte Ouest. Quoi de plus logique pour le plus célèbre des cow-boys…

Mais quid des actuels Spirou et Fantasio, mais aussi de Boule et Bill? Rien de définitif n’a encore été décidé.

S.P. - équipe de rédaction

Autres actualités à Charleroi

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Charleroi