Charleroi - Ils sont sur une voix de garage

Du 2 au 10 février, le Théâtre Poche accueillera l’excellente troupe Comédia77 pour la pièce «Voix de garage» de l’auteur belge, Jean-Michel Briou.

Christine Michel raconte: «Cet été, comme ils en ont l’habitude trois fois par an, les Dutoit partent en vacances. Mais cette fois, impossible de partir faute d’argent! Leur destination n’est pas l’Espagne, mais le garage de leur propre maison où ils se cachent, car leurs finances sont au plus bas depuis que le père a perdu son emploi. Ce dernier redoute par-dessus tout que leur entourage s’en aperçoive et tente désespérément de le masquer. Il s’agit de tenir trois semaines sans se faire remarquer. Pas facile avec une ado survoltée et des surprises en pagaille. Ce simulacre va faire exploser bien des vérités!»

Voix de Garage est l’exemple type de cet humour décalé belge qui sait se moquer des pires situations. Rien de pire, bien évidemment, que de voir la perte d’un emploi entraîner des difficultés, non seulement financières, mais aussi familiales et relationnelles! Rien de plus sain aussi de «pouvoir rire de tout, mais pas avec n’importe qui».

L’auteur Jean-Michel Briou dissèque donc cette famille Dutoit pendant son séjour dans le garage, avec bienveillance et tendresse. On finit par les aimer tous. Même les voisins nous apportent une panoplie de sentiments nuancés… Auteur belge, Jean-Michel Briou mène une double vie. D’un côté, il écrit des articles scientifiques ou économiques, de l’autre, il pond des calembours, des parodies, des satires. Le jour, il appréhende le business, le soir, il le brocarde. Briou a réalisé pendant plus de dix ans des programmes d’information pour la RTBF, puis pour la Commission Européenne avant de se lancer comme indépendants. Il s’est fait connaître dans l’humour par la série de programmes courts «Vous Permettez Raymond?», où les marionnettes de Raymond Goethals et Adamo se payaient la tête des footballeurs. C’est là que Briou fait la connaissance de Jean-Louis Leclercq qui l’a ensuite emmené dans la belle aventure des Nouvelles de l’Espace. Et là, Briou a mis le paquet sur les questions linguistiques…

Du 2 au 10 février à 20 h 30 (Jeudi à 19h30 et dimanche à 15h) au théâtre Poche de Charleroi, rue du Fort 70. Téléphone? 0497/132.643

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Charleroi

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Charleroi