Charleroi - Les parapluies sont au PBA

Du 15 au 17 décembre, les parapluies de Cherbourg chanteront au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

Le PBA, la compagnie Ars Lyrica, sous la direction musicale et artistique de Patrick Leterme, redonnent vie au classique musical les Parapluies de Cherbourg.

Arts Lyrica relève le défi de porter à la scène ce chef-d’œuvre de 1964, né d’une grande complicité artistique entre le réalisateur Jacques Demy et le compositeur Michel Legrand. La création de ce spectacle sera interprétée par quinze chanteurs et une vingtaine de musiciens du Candide Orchestra.

Située à Cherbourg, au temps de la guerre d’Algérie, construite au fil de situations très réalistes, de dialogues simples et de paroles anecdotiques, l’histoire des Parapluies de Cherbourg est un drame universel: follement amoureux lors de leur jeunesse, Guy et Geneviève deviennent des étrangers l’un pour l’autre au fil du temps.

«Les Parapluies de Cherbourg» ont souvent été portés à la scène dans les années ’70 et ’80, entre autres par Jacques Demy lui-même (1979). Le spectacle restera fidèle à ce qui fait la spécificité de l’œuvre: le mélange de banalité et d’onirisme, de réalisme et d’enchantement et cette double teinte de tristesse dans le bonheur, et de bonheur dans la tristesse propre à Jacques Demy. En clin d’œil aux années ‘60 où apparaît la couleur au cinéma, la scénographie et les costumes déclineront dans chacune des trois parties de l’histoire une teinte dominante (rouge, bleu, vert). La mise en scène, très mobile, alternera la présence réelle des chanteurs et la vidéo filmée en direct, projetée sur une toile en format Cinémascope.

Côté musical, tout en lyrisme et émotion, les rôles principaux seront tenus par la chanteuse québécoise Jasmine Roy (Mme Emery), Camille Nicolas (Geneviève), Gaétan Borg (Guy), Grégory Benchenafi (Roland Cassard), Julie Wingens (Madeleine) et Pati Helen-Kent (Elise).

Infos:

Les 15 et 16 à 20h & le17 décembre à 16h – Site? www.pba.be – Site? www.lesparapluiesdecherbourg.com

- équipe de rédaction

Autres actualités à Charleroi

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Charleroi