Charleroi - La rive vue par l’objectif d’un grand photographe

Figure emblématique de Charleroi, Paul Catoir est le photographe le plus réputé de la région. En plus de sa passion pour la photo, l’homme est connu pour son implication dans le renouveau de Charleroi et pour, avec son épouse Brigitte Lange (graphiste et sérigraphe), leur générosité au sein de services-clubs.

Né à Thuillies en 1958, Paul a entamé ses études de photographe à Saint-Luc à Tournai pour les terminer à l’école supérieure à Liège auprès du réputé professeur, Hubert Groteclaes.

En 1983, alors âgé de 25 ans, il ouvre «Clic Clac une heure» dans la rue du Collège à Charleroi. Premier studio dans la région à offrir un développement photo en une heure!

Son magasin «Clic Clac 1 Heure», qui existe depuis 35 ans, a toujours été à l’avant-garde du progrès technique en matière de photographie.

Paul Catoir est aussi président de l’Union des Commerçants de Charleroi, membre très actif du Kiwanis, époux de Brigitte Lange, elle-même ex-présidente du Foyer des Amies. Un couple qui se bat en permanence pour sa ville!

«Pour moi une bonne photo, c’est une bonne lumière, des formes et une photo qui raconte une histoire!» Et l’histoire de la métamorphose de la Ville Basse et de Rive Gauche, Paul la raconte à travers un livre reprenant une sélection des 260 photos (mises en page par son épouse Brigitte) des 15.000 photos qui lui ont été commandées par l’IRET (Promoteur Immobilier de Rive Gauche).

«Deux jours par semaine, au fil des saisons et pendant quatre ans, j’ai suivi toute l’évolution et tous les aspects de ce grand chantier qui a changé le visage de notre Ville. Il me fallait 20 minutes pour gravir cette énorme échelle. Et autant pour redescendre. En plein ciel, à 80 mètres, les grutiers étaient dans leur bulle. Je donnais des photos aux travailleurs pour qu’ils puissent montrer chez eux ce qu’ils avaient construit à Charleroi, en Belgique. En plus, les gens dans la rue me demandaient où voir mes photos et donc je les envoyais sur mon site, mais tout le monde n’a pas Internet et donc j’ai pensé à la réalisation de ce livre avec l’aide d’un éditeur français que j’avais rencontré au Salon de la photo à Paris.»

Ce travail remarquable est exposé jusqu’au 30 décembre dans la galerie Rive Gauche (Niveau Zéro).

Le livre est en vente, entre autres, chez: «Clic Clac1 heure», 9 de la rue du Collège Tél. 071/322137 – A la Librairie Molière et dans la Galerie.

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Charleroi

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Charleroi