Charleroi - La halte nautique change de rive

Dans ses projets de développement (les fiches FEDER Charleroi District Créatif), la Ville de Charleroi avait notamment celui de la halte nautique. En 2014, Paul Magnette avait sorti ça de son chapeau, prônant une meilleure exploitation de la Sambre et de sa richesse. Sur les premières esquisses, la halte avait été imaginée sur l’esplanade de la gare des bus. Mais la Ville a revu le plan et dorénavant, c’est sur la rive opposée qu’elle verrait le jour, si elle voit le jour…

«Il n’y a pas que des péniches, des bateaux de plaisance circulent de plus en plus sur la Sambre et doivent disposer d’un point d’arrêt dans notre Pays Noir», avait dit à l’époque Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi. L’idée de la création d’une halte nautique, un véritable petit port de plaisance en plein centre-ville, avait ainsi émergé.

Le projet est intégré dans le schéma stratégique sur 10 ans. «Notre message aux promoteurs est le suivant: voici ce qui sera fait en 2025, voulez-vous en être?», avait encore déclaré le bourgmestre. C’est une vision à long terme, sans aucun doute.

Au moment d’établir ce schéma stratégique, en 2014, les plans établis indiquaient que la halte nautique avait été pensée à l’endroit de la gare des bus, à la ville basse. Or, la Ville a émis un nouveau plan futuriste sur lequel on constate très clairement que la halte a changé de rive.

«Effectivement, nous avons repensé le projet. Pour des raisons purement pratiques, c’est-à-dire de ne pas empiéter sur la gare des bus, nous avons décidé de basculer la halte sur l’autre rive», explique-t-on du côté de la Ville. Et c’est donc au bout du quai Rimbaud, entre les bâtiments de la Nouvelle Gazette de Charleroi et ceux du futur Left Side Bussiness Park que la halte nautique pourrait voir le jour.

«C’est plus pratique, surtout que ce côté-là de la Sambre va bientôt être entièrement refait. Les six tours du Left Side Business Park s’y dresseront et les logements qu’ils abriteront auront une vue sur la halte!», précise encore la Ville. Bien plus sympathique évidemment…

Mais ce projet verra-t-il réellement le jour? «Charleroi est la seule ville possédant une rivière importante et ne proposant pas de point d’arrêt dans son centre, il faut absolument y remédier», déclarait à l’époque Paul Magnette.

En tout cas, le projet a de la gueule!

NG - équipe de rédaction

Autres actualités à Charleroi

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Charleroi