Chapelle-lez-Herlaimont - Quand mode et récup’ font bon ménage

Et c’est Matthias Neukens qui en est à l’origine. Jeune styliste autodidacte, Matthias est Chapellois d’origine. Et s’il a quitté son Chapelle natal pour le Borinage, il garde un grand attachement pour sa région.

Quand on lui a proposé de lancer un atelier à Chapelle, il n’a pas hésité une seule seconde. « Non, c’est vrai que l’idée m’a tout de suite intéressé », sourit-il. Et aujourd’hui ils sont une bonne quinzaine à se réunir tous les mercredis pour se lancer dans les créations.

La particularité de l’atelier ? « C’est un atelier où on confectionne des vêtements à partir de matériaux de récupération », explique Matthias. « Il faut savoir que le textile que est la deuxième plus importante source de pollution au monde, juste derrière le pétrole. Alors qu’on peut faire de très belles choses avec des matériaux récupérés. »

Il n’y a donc qu’un seul mot d’ordre à l’atelier, « récup’, récup’, récup’ », s’amuse Matthias. Et pas de pré-requis. « Non, aucune exigence. Je crois que le seul pré-requis, c’est la motivation. On a d’ailleurs un groupe très homogène, que ce soit au niveau de l’âge et de l’expérience et je crois que c’est d’ailleurs ce qui fait le charme de l’atelier. On apprend ensemble et sur le tas, avec la matériel mis à disposition », explique-t-il.

Un groupe qui se retrouve tous les mercredis, pour confectionner « des pièces uniques », qui sont ensuite les stars d’un défilé. « Chaque année, depuis trois, on organise en effet un défilé avec les pièces créées durant l’atelier. Il est organisé en plein pendant la semaine européenne de récupération des déchets, parce que l’objectif est aussi de sensibiliser à cet aspect-là de l’atelier. »

Avec Matthias et ses stylistes en herbe, la mode de la récup a encore de beaux jours devant elle à Chapelle-lez-Herlaimont.

le 25/11 dès 20h dans la salle de l’Hôtel de Ville de Chapelle-lez-Herlaimont avec en première partie un concert de The Two.

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Chapelle-lez-Herlaimont

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Chapelle-lez-Herlaimont