Chapelle-lez-Herlaimont - Une crèche passive pour les p’tits Tchats

La nouvelle crèche de Chapelle est fonctionnelle depuis peu. Le bâtiment qui permet d’accueillir 48 enfants permettra aussi au CPAS chapellois de gagner en confort.

Depuis ce 25 avril, la cité des Tchats dispose d’une nouvelle crèche pour ses petits bouts.

D’une capacité de 48 lits pour des enfants de 0 à 3 ans, elle répond non seulement à une nécessité d’infrastructures (après la fermeture des crèches privées de Mathys et Raphaël) mais aussi à un besoin d’espace. La crèche actuelle, située dans le château Jaubert, au coeur des bureaux administratifs du CPAS, n’est agréée que pour 36 lits.

Un max de luminosité

Le nouveau bâtiment se veut passif avec un système de ventilation double flux permettant de retenir l’air chaud en hiver et de garder l’air frais en été (donc sans radiateur ni chauffage au sol, NDLR), une toiture verte, un maximum de luminosité dans les pièces pour les enfants.

Nous avons pu visiter les lieux en primeur en compagnie de Mourad Sahli, président du CPAS de Chapelle.

Tandis que les ouvriers étaient en cours d’aménagement du mobilier. «La structure permet d’accueillir 24 enfants à partir d’un an au rez-de-chaussée et 24 enfants tous petits, à l’étage.»

Une configuration identique

La configuration est à peu près la même pour les deux zones: un porte-manteaux et des casiers nominatifs pour les enfants.

Des sanitaires à hauteur d’enfant, des armoires à escaliers pour permettre aux huit puéricultrices de prendre en charge les enfants facilement. Chaque porte est équipée d’un dispositif pour éviter que les enfants se coincent les doigts.

On trouve également une pièce de séjour/et une pièce pour le dodo, chacune réservée pour 12 enfants (il y en a donc 4).

À l’étage, un petit coin cuisine pour la confection des biberons et un monte-charge pour acheminer les repas vers le rez.

Pour le personnel, le bas est réservé aux locaux techniques. L’étage au stockage, et aux vestiaires, avec douche, au réfectoire et aux cuisines. Un système acoustique permet d’atténuer les bruits venant de l’extérieur. Les lumières fonctionnent par détection de mouvement.

NG - équipe de rédaction

Autres actualités à Chapelle-lez-Herlaimont

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Chapelle-lez-Herlaimont