Chairière - Une page d’histoire restaurée

Les hommes et les enfants emmenaient les troupeaux s’abreuver, les dames lessivaient le linge, et les infos s’échangeaient en vis-à-vis, sans e-mail ni Facebook.

Dans le bas du village de Chairière, dans le quartier le plus ancien, dénommé la «Petite Chairière», une poignée d’habitants ont eu à cœur de rendre son lustre à la fontaine-lavoir, véritable emblème de la vie de village. Le projet est né suite à une conférence sur la mise en valeur du petit patrimoine. Mais les contraintes pour bénéficier de subsides dans le cadre de cette action étaient trop nombreuses pour ce groupe de bénévoles qui n’était même pas organisé en comité structuré. Et puis, pourquoi faire des dossiers quand il suffit de se parler puis de mouiller sa chemise?

C’est ainsi qu’Huguette, Simone et Marie-Thérèse ont lancé le projet de restauration de la fontaine Saint Walfroy, une fontaine qui bien d’en bordure du rousseau «La Lingue» est alimentée par une source que seuls les étés de grande sécheresse parviennent à tarir. Et ce que femme veut…

Les hommes (Lucien, Franc, Alain, Dominique…) ont retroussé leurs manches. Ils ont reçu le soutien ponctuel de la Commune et de quelques entrepreneurs locaux pour refaire la toiture, se fournir en ardoises, aménager les abords.

Le bâtiment, très humide, car il a les pieds quasiment au même niveau qu’un étang privé situé à moins de dix mètres de là, se présente maintenant pierres nues, ce qui permet aussi de découvrir différentes étapes de sa vie: la porte d’entrée a été déplacée, la toiture rehaussée…

La petite fête d’inauguration de la fontaine rénovée a rendu au lieu sa fonctionnalité d’antan: le village s’y est retrouvé, les jeunes (qui offraient le pain-saucisse), les actifs, les aînés, les élus du Collège (venus avec l’apéritif)…

Une fois de plus, une initiative citoyenne, en plus de fédérer un grand nombre de personnes autour d’un projet, est toujours source de rapprochement entre habitants d’un même milieu. Et d’ailleurs, les bénévoles envisagent d’entreprendre la rénovation de la fontaine de la Grande Chairière… au printemps prochain.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Chairière

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Chairière