Céroux-Mousty - Quand gastronomie et culture partent en balade

Créée en 2015, l’asbl MQFC, Mousty Qui Fait Chaud, est issue de l’initiative de trois jeunes amis originaires d’Ottignies et Louvain-la-Neuve désireux de créer un projet commun dans la continuité de leurs heureuses années d’animation dans le scoutisme. Leur projet? Organiser annuellement une balade gourmande et gastronomique afin de promouvoir l’économie locale en offrant aux marcheurs l’occasion de déguster de délicieux plats issus de l’agriculture biologique et locale. Cette balade, plus connue sous le nom du Stoemp festival, se déroule dans la région de Céroux-Mousty, dans un cadre chaleureux et familial. Il s’agit d’une balade gourmande durant laquelle les participants ont l’occasion de déguster des plats gourmets et variés dans un menu 5 ou 6 services, selon le jour. L’objectif est de proposer un menu de qualité, local, de saison, bio dès que possible et concocté entièrement par leurs soins. Un parcours pédestre agréable d’environ 6 kilomètres ainsi que des animations et des concerts sont également proposés afin de promouvoir des talents locaux.

Nouveautés

Après le succès de l’édition 2017 du Stoemp festival et dans un désir d’augmenter la fréquentation pour l’édition 2018, l’équipe a choisi de poursuivre avec la formule existante. L’objectif est de proposer 2 formules différentes: le samedi, un menu 6 services, soirées-concerts, entre amis et, le dimanche, un menu 5 services, barbecue à volonté, ambiance «chill» et familiale, formule moins chère.

«Au Stoemp Festival, chaque produit a été sélectionné avec le plus grand soin parmi des producteurs de qualité dont, entre autres, Interbio, La ferme Bara, qui nous accueille et où se dresse notre chapiteau principal est exploitée par Mr. Sablon, La ferme Barré, Le Glacier Carette, La ferme Censier, La ferme de Goyet; la volaille de «Coq des prés», Bioferme…», expliquent les jeunes organisateurs.

Au programme de ce week-end gourmand et convivial, dégustation de différents plats à chaque arrêt, tout au long de la balade. À l’issue de celle-ci, vous serez invités à rejoindre le grand chapiteau pour déguster le plat principal du menu et le dessert (servi en soirée le samedi), ou le barbecue et le dessert qui seront servis en journée le dimanche; journée particulièrement adaptée aux familles.

Diverses animations pour petits et grands vous seront proposées tout au long du parcours. La balade se clôturera par plusieurs concerts d’artistes locaux, qui seront entièrement gratuits et sans réservation nécessaire!

Le rendez-vous est fixé à Céroux-Mousty au croisement de la rue du Commerce et de la rue Hergé. Attention, l’accès au départ est interdit en voiture et les rues avoisinantes sont interdites au stationnement. Divers parkings à votre disposition sont renseignés sur le site.

> Infos et réservations www.stoempfestival.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Céroux-Mousty

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Céroux-Mousty