Cerfontaine - Du plaisir à l’Harmonie!

Nancy Florentin, la jeune cheffe souriante, explique: «Il règne vraiment une très belle «harmonie» ici. Nous sommes une grande famille et c’est un véritable plaisir de nous retrouver, tant pour les répétitions qui ont lieu chaque semaine que lorsque nous offrons un concert ou participons à une manifestation. Le plus beau cadeau est d’être accueillis après une prestation par de chaleureux remerciements du public qui nous félicite pour notre belle évolution en termes de musicalité, de variété de genres, et pour notre entrain!»

Un noyau de 23 personnes représente l’effectif, avec des musiciennes et musiciens dont la moyenne d’âge est relativement jeune. «J’ai commencé à jouer avec l’Harmonie en 1995. Après avoir étudié le bugle à l’Académie, j’ai essayé la trompette, mais cela ne m’a pas séduite plus que ça! Puis je me suis tournée vers le trombone alto. Aujourd’hui, mes instruments favoris sont le bugle et l’euphonium (ou tuba ténor). Fin 2014, quand notre chef a annoncé qu’il s’arrêtait, je ne voulais pas que notre Harmonie de village cesse ses activités. L’ensemble des musiciens m’a demandé de devenir leur cheffe. Un grand honneur auquel je ne m’attendais pas, mais aussi une grande responsabilité… que j’assume avec beaucoup de bonheur et de plaisir!»

La jeune cheffe, exigeante pour ses musiciens, autant que pour elle, a insufflé un nouveau dynamisme à l’Harmonie. Pour la seconder et l’aider à choisir des répertoires qui reflètent les aspirations de la majorité, elle a créé une commission musicale composée de quelques musiciens qui se réunissent chaque fois que c’est nécessaire pour préparer les programmes.

Comme ce fut le cas pour envisager le beau projet de concert d’anniversaire des 155 ans, fin octobre dernier. La commission a alors travaillé à la mise sur pied d’un programme exclusivement composé de musiques de films. Excellent choix qui fut largement applaudi et plébiscité!

La direction d’une Harmonie représente pour Cindy un travail assidu, mais gratifiant et partagé dans une ambiance conviviale qui met de la vie au village… Et si d’aventure vous souhaitez rejoindre les musiciens, n’hésitez pas à prendre contact!

Harmonie royale «l’Union Musicale» de Cerfontaine – Contact: Nancy Florentin, directrice artistique au 0472 08 11 98 ou Pascal Huaux, président au 071 64 40 05

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Cerfontaine

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Cerfontaine