Cerfontaine - Prenez la route avec les Trwès Bèdots !

C’est le combat mené par l’asbl «Les Trwès Bèdots» qui œuvre à la création d’un service d’apprentissage par le travail et d’inclusion dans la vie réelle. Philippe Bodson, berger, est l’un des créateurs du projet : «Notre petite équipe ramait depuis la création de l’association en 2010. Elle avait l’impression que le vent et les courants contraires qui empêchaient la barque d’avancer depuis le départ auraient tôt ou tard raison de ses forces. Pourtant, nous restions confiants en notre projet. Parce qu’il répond à une demande criante de personnes porteuses d’un handicap. Mais, en 2013, deux évènements ont rendu le cœur à l'ouvrage aux rameurs ! D'abord, dans le cadre de la participation de son émission à l'opération cap 48, Philippe Soreil a rendu visite aux Trwès Bèdots avec toute l'équipe de ‘’La Clef des Champs’’ et le reportage a été diffusé sur La Une Télé, le samedi 5 octobre 2013. Ensuite, en novembre un don aussi important qu’inattendu tombe sur le compte de l’association ! Un don important, certes, mais pas assez pour financer les travaux que nous avions envisagés pour créer les infrastructures nécessaires au démarrage d'une première étape du service d'apprentissage par le travail de notre projet. Il ne nous restait plus qu’à faire fonctionner notre créativité ! Nous avons donc décidé d’installer deux bâtiments autonomes d’occasion qui arrivent en mars 2014. Et avec eux, une masse de bénévoles qui remonteront leurs manches ! L’aventure était lancée… avec les premiers stages de vacances pour personnes handicapées qui ont participé à la traite des brebis, à la fabrication de fromage et de pain.»

On recrute !

Aujourd’hui, les stages prennent peu à peu de l’ampleur, mais l’appel aux bénévoles pour encadrer les stagiaires ou donner un coup de main à la logistique est toujours d’actualité. Et, à la fois pour faire connaître plus largement le projet et relancer l’appel aux dons, Philippe et ses amis des Trwès Bèdots organisent à Cerfontaine la 5e «Rando des Trwès Bèdots» et le 1er week-end de «Découverte Médiévale» avec un partenaire de choix : «La Mesnie du Maître Dragonier» à «l’Cinse à Bèdots», la bergerie partenaire des Trwès Bèdots. C’est le coup d’envoi d’une nouvelle collaboration. La compagnie médiévale organisera diverses manifestations à thème durant toute la saison touristique 2017 sur le terrain situé derrière la bergerie. Les usagers des Trwès Bèdots (personnes présentant un handicap) participeront à ces week-ends, d’abord en tant qu’apprenants, ensuite en tant qu’aides-animateurs, conformément au projet de service de l’association. En fonction des résultats, l’expérience sera renouvelée pour évoluer progressivement vers la création d’un archéosite médiéval. Bienvenue pour soutenir le projet !

Infos complémentaires : Les Trwès Bèdots a.s.b.l., rue de la Redoute, 5, 5630 Cerfontaine – Tél. : 071 59 41 16 - Courriel : les3bedots@proximus.be - Web: www.les3bedots.be

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Cerfontaine

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Cerfontaine