Celles - Les maisons racontent leurs histoires

Des histoires, le village de Celles en a. Elles sont inscrites dans la pierre des maisons du village labellisé «Un des Plus Beaux de Wallonie». Récemment, un livre qui a vu le jour. Titré «La Mémoire des Pierres», l’ouvrage est un travail de mémoire. Il invite le lecteur à en connaître plus sur le passé de ce village particulier qui ne manque pas de charme. C’est le travail de bénévoles qui a duré plusieurs années. Ils ont voulu partager des tranches de leur passé à travers ce livre. L’ouvrage compte plus de 200 pages.

Leur histoire, les Cellois la connaissent. Les aînés se sont rendu compte qu’elle faisait défaut dans la jeune génération. Pour ne pas que tout tombe dans les oubliettes de l’histoire, ils ont voulu la mettre sur papier.

Le travail qui a été réalisé ne s’adresse pas à un public d’historiens avertis. Ici, on a travaillé pour que l’ouvrage s’adresse à un large public. On vise naturellement les locaux, mais pas uniquement. Les personnes qui ne sont pas de Celles y trouveront leur compte. Ils découvriront des histoires liées à un village qui éclairent sur la manière dont on vivait dans le Namurois au siècle passé. Dans ce livre, les habitants se confient, aussi.

Derrière ce projet, il y a une équipe passionnée qui s’est retroussé les manches. Les bénévoles se sont rassemblés pour faire remonter de belles histoires. Un comité de rédaction a vu le jour.

L’originalité de l’ouvrage est de se centrer sur des maisons. On tend quasiment le micro aux pierres des maisons pour qu’elles racontent leurs histoires et anecdotes. De maison en maison, on fait le tour du village. Deux mémoires du village, André Dozot et Émile Defossez, ont apporté leurs lumières. En parcourant les rues, ceux-ci ont offert pour chaque maison leurs souvenirs d’enfance. Pour que la balade soit riche, plus d’une vingtaine d’intervenants ont collaboré à l’aventure. On retrouve notamment Marie la croûte, la grande Berthe Macaux,etc.

Le livre est en vente dans les commerces de Celles et est également disponible à l’Office du Tourisme de Houyet.

T.I. - équipe de rédaction

Autres actualités à Celles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Celles