Celles - De retour sur le champ de bataille

Le retour aux sources n’est pas anodin. Quand George Smilanich est venu la première fois dans le beau village de Celles, il n’était pas question d’une visite touristique. On était en pleine bataille des Ardennes. Chauffeur de tank, il faisait partie de la 2e Division Blindée. La 2e DB était une force d’élite. Leur devise était «Enfer sur Roue». C’est cette composante qui a stoppé la poussée allemande dans les environs de Celles. Cette lutte, la DB l’a menée avec le 3e Régiment Royal de Chars.

George Smilanich n’est pas venu seul à Celles. Il était accompagné de sa fille et de ses deux fils. George a servi de guide. Venant des Pays-Bas et se rendant en Normandie, il a fait un arrêt dans le village labellisé «Un des Plus Beaux Villages de Wallonie». Il a été reçu comme il se doit par l’ASBL «Tourisme et Culture». En l’accueillant, son président, Jacques Lebrun, l’a convié à être l’hôte d’honneur du 75e anniversaire de la bataille qui va être organisée à Celles. Cet événement aura lieu dans deux ans.

George Smilanich sait calculer. Il sait qu’en 2019, il aura atteint l’âge de 98 ans. Qu’importe, l’homme a répondu: «Yes».

T.I. - équipe de rédaction

Autres actualités à Celles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Celles