Celles - La Terre de Celles revit

La compagnie de la Terre de Celles a existé autrefois. Depuis le 15 août, elle est de nouveau en ordre de marche. Elle ne va pas se servir de ses armes pour défendre la population comme par le passé. La compagnie est uniquement de type folklorique. Elle sera de sortie à des moments bien particuliers qui coïncide avec l’agenda qui est centré sur le saint du village, Hadelin. Officiellement, la compagnie aura deux sorties au programme, le 3 février et le dernier dimanche d’août. Elle sortira également de ses murs à l’occasion.

Selon la formule consacrée, on peut dire que la Compagnie de la Terre de Celles renaît de ses cendres. Elle a disparu lors de la période de la révolution française. À l’occasion du 1400e anniversaire de la naissance du saint, on a redonné vie à cette structure.

Avant d’avoir droit aux premiers gestes de la compagnie, il a fallu introniser les membres et remettre le groupement sur les fonts baptismaux. Ceci a eu lieu le 14 août durant une rencontre qui a eu lieu à l’abri des curieux.

Désormais, la compagnie est en ordre de marche. Elle compte 26 compagnons. À cela, il faut ajouter le prêtre de Celles qui évidemment ne porte pas d’arme, mais est actif dans le groupe.

Comme dit, la compagnie va être rassembleuse et source de convivialité. Quand ils seront de sortie, c’est clair, les compagnons auront dans leur paquetage des bons produits du village. Il y aura une bière, la Saint-Hadelin, mais également un chausson cellois et de la charcuterie. Suivant la période de l’année, de la prunelle peut s’ajouter…

T.I. - équipe de rédaction

Autres actualités à Celles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Celles