Bruxelles - Elles font dans la dentelle !

Sororité, le pendant féminin et revendicateur pour fraternité. Du 10 au 16 août, ce sont des dentelles de plus de 500 filles et dames de 48 pays différents qui seront exposées autour de l’obélisque des Halles Saint-Géry. Des pièces faisant entre 4 et 25 cm² qui sont assemblées en une grande œuvre symbolique. « Un appel écrit et vidéo, demandant à réaliser des pièces de dentelles accompagnées de vœux dédiés aux droits des femmes, a été lancé en novembre via Facebook. L’effet viral a été immédiat », se rappelle Cathy De Greef, initiatrice du mouvement via l'asbl Canarithy. « Cet appel a été repartagé des centaines de fois, relayé sur des dizaines de blogs, et traduit bénévolement dans une quinzaine de langues. »

De tous les continents

Au total, ce sont plus de 5.000 pièces, réalisées par plus de 500 dentellières de 13 à 86 ans, qui arriveront à Bruxelles. Des pièces envoyées d’Europe, mais aussi de quatre coins du monde. « Les plus assidues étaient les Américaines et les Italiennes, mais cela venait aussi d’Amérique du Sud, d’Australie, d’Afrique du Sud, et même de Hong-Kong, la Corée du Sud et le Mozambique ».

Seul impératif : réaliser des pièces avec du fil rose et en dentelles frivoles (à l’aide de navettes qui permettent de faire des suites de nœuds).

Assemblée depuis avril, l’œuvre sera exposée du 10 au 16 août dans le patio des Halles Saint-Géry. Vernissage de l’exposition le vendredi 10 août, à 17h.

Infos?

Quand ? Du 11 au 16 août, à partir de 10h. Vernissage le 10 août, à 17h. Où ? Halles Saint-Géry, 1 place Saint-Géry. Combien ? Gratuit. T. 02.504.44.24 – hallessaintgery.be

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Bruxelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bruxelles