Bruxelles - «Non à la fermeture du rond-point Schuman!»

L’association des commerçants du Carrefour Jean Monnet regroupe une cinquantaine de restaurants, traiteurs, salons de coiffure, agences de services divers, night-shops et autres commerces installés dans les rues Franklin, Archimède et Stévin. Des commerçants qui ont dû subir, durant de longues années, les travaux de désamiantage du Berlaymont. «On commence enfin à sortir de ce traumatisme que le ministre Smet vient avec un projet visant à réaménager le rond-point Schuman», soupire Nicole Du Jacquière, la présidente de l’association des commerçants depuis plus de 30 ans.

«Il souhaite en faire un lieu de convivialité où les fonctionnaires européens pourraient venir se reposer et manger leur pique-nique, mais cela en supprimant le rond-point et sa traversée par les voitures. Nous sommes tout à fait opposés à cela car il ne sera par exemple plus possible d’aller en ligne directe de la place Jourdan vers le quartier des squares, et inversement.»

L’impression de ne pas être entendus

Les griefs des commerçants Monnet contre le projet de réaménagement du rond-point Schuman sont nombreux. «Outre une fracture avec le quartier Saint-Antoine, cela va engendrer encore plus d’embarras de circulation et des détours incroyables pour se rendre de l’avenue de Cortenberg vers le centre-ville, de Schaerbeek à Etterbeek. Et l’inverse aussi, d’ailleurs. Nous ne sommes pas les seuls à nous exprimer contre ce projet. C’est aussi le cas de Vincent De Wolf, le bourgmestre d’Etterbeek, qui comprend bien que ses commerçants seront en difficulté et qu’il y aura des faillites si ce projet aboutit.»

Des commerçants ayant déjà participé à plusieurs réunions, qui ont tenté de faire valoir leurs arguments mais qui gardent l’impression de ne pas être entendus et que les jeux sont faits à l’avance. Se trompent-ils vraiment?

Infos?

T. 02.230.62.71 (Nicole Du Jacquière)

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Bruxelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bruxelles