Bruxelles - Nouvelle convention culturelle entre la Ville et l’ULB

Liée à la Ville de Bruxelles depuis sa création, l’Université libre de Bruxelles (ULB) a décidé de poursuivre les liens qui l’unissent à la principale commune de notre capitale. Yvon Englert, recteur de l’ULB et Karine Lalieux, échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles ont signé une nouvelle convention biennale. Les deux institutions bruxelloises entendent ainsi affirmer leur volonté de nouer de nouveaux échanges structurels et durables. « Historiquement liés, nous souhaitons aujourd’hui renforcer davantage nos collaborations sur le plan culturel », explique Karine Lalieux. « Il nous semble essentiel de placer la culture au cœur du campus d’une part et de donner envie aux étudiants de prendre part à la vie culturelle bruxelloise d’autre part. Je débloquerai chaque année un budget en ce sens afin de lancer de nouveaux projets communs ».

En 2017, la convention (d’un montant de 25.000 euros) portait notamment sur la réalisation d’une fresque de 650 m² réalisée par Gola Hundun sur le bâtiment H dans le cadre du Parcours Street Art.

Festival culturel et expo ‘Différences’

Pour l’année 2018, ce montant est plafonné à 50.000 euros. L’ULB s’engage à organiser minimum deux activités spécifiques durant cette période. Il s’agit du festival ‘Bruxelles libre Culture’ qui va se dérouler durant tout un mois (en mars) sur le campus Solbosch. Autre activité prévue, l’exposition ‘Différences’ qui prendra place dans le cadre de l’année thématique ‘Les Diversités’. « L’ULB se réjouit de pouvoir intensifier ses liens de manière complémentaire avec la Ville », indique Yvon Englert. « A travers ce partenariat culturel, nous marquons notre volonté de développer la mission de l’Université de services à la société et de diffusion du savoir et rappelons aussi notre attachement à Bruxelles et en particulier à la Ville avec laquelle les liens sont restés étroits dans de nombreux domaines », conclut le Recteur de l’Université libre de Bruxelles.

Infos ?

T. 02.279.48.57

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Bruxelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bruxelles