Bruxelles - Découvrez l’expo gratuite de crèches de Noël à Sainte-Gudule

Selon une tradition bien établie, la Cathédrale des Saints Michel et Gudule accueille une exposition internationale de crèches. Elle se tient jusqu’au dimanche de l’Epiphanie. Des crèches de Noël réalisées par différentes communautés catholiques d'origine étrangère vivant à Bruxelles (Pologne, Ukraine, Pays baltes, Scandinavie, Portugal, Espagne, Japon, ...). Outre l’aspect culturel et artistique, c’est aussi l’occasion de découvrir de l’intérieur cette cathédrale qui n’a cessé d’accueillir au travers des siècles de grands moments de liesse mais aussi de tristesse. C’est ainsi qu’on y a célébré de nombreux mariages royaux, comme ceux des princes de Liège en 1959 (Albert et Paola) ou encore du prince Philippe et de la princesse Mathilde en 1999. Et puis, en 1993, il y a eu les funérailles d’Etat du Roi Baudouin en présence de la plus grande concentration de chefs d’Etat que le monde a connu.

Un bâtiment empreint d’Histoire

Ouverte 7 jours sur 7 et gratuite, l’exposition de crèches de Noël à Sainte-Gudule constitue le prétexte idéal pour enfin pousser les portes de ce bâtiment que tout Bruxellois n’a manqué de longer un jour ou l’autre dans sa vie. Un lieu empreint d’Histoire dont la construction fut entreprise au début du XIIIe siècle. Il faudra presque 300 ans pour que le projet soit mené à terme. Une cathédrale de style gothique, en pierre de Gobertange (dans la Hesbaye brabançonne) qui abrite aussi des faucons pèlerins en ses sommets.

Le 24 décembre, à 23h15, les lieux accueillent une veillée de Noël avec orgue et chants. Le 31 décembre, à 14h, il s’y tient un concert gratuit de carillons.

Infos ?

Quand ? Du 1er décembre au 7 janvier. Du lundi au samedi, de 8h à 18h. Dimanche, de 13h30 à 18h. Où ? Cathédrale Saints Michel et Gudule, parvis Sainte-Gudule. Combien ? Gratuit. T. 02.219.75.30 - www.cathedralisbruxellensis.be

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Bruxelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bruxelles