Bruxelles - Des plaisirs d’hiver… lumineux!

« Pour ces Plaisirs d’Hiver, on a prévu tellement d’illuminations dans nos différents quartiers que la Ville de Bruxelles sera visible depuis la lune », a fièrement plaisanté le bourgmestre Philippe Close en ouverture de conférence de presse. Et tout semble avoir été fait pour que ces festivités soient… lumineuses. Parmi les principales nouveautés, de cet événement se tenant du 24 novembre au 31 décembre, des colonnes de lumières au centre de la place Sainte-Catherine et une lune de 7 m de diamètre dans la cour de l’Hôtel de Ville. Et puis, pour cette 17e édition, ce sont 92 artères (soit 30 de plus que l’an dernier) qui seront illuminées sur un total d’11 km de voiries. Parmi ces nouveaux îlots de fête, il y a les boulevards du Centre avec l’axe Rogier-Fontainas qui s’enrichit d’une voûte céleste étoilée, l’Îlot sacré avec des abat-jour à cinq branches, la rue Marie-Christine à Laeken qui sera dotée de traverses étoilées, le quartier des Marolles avec la rue Haute habillée de lanternes, la place de la Chapelle qui va s’enrichir d’un labyrinthe de couleurs. Parmi les autres artères à bénéficier d’un éclairage de fête, il y aura aussi les rues de Flandre, des Pierres et de Stalingrad. Et puis, bien sûr, la Grand-Place avec un jeu de lumières à 360º.

Plus de 270 chalets

Les Plaisirs d’hiver gardent bien sûr leurs attractions incontournables avec une Grande Roue panoramique (et ses 42 cabines, dont une pour les PMR) au bout du quai aux Briques ainsi qu’une patinoire (et sa zone de 60m² pour les tout-petits) qui se retrouve sur la place de la Monnaie. Ce sont aussi plus de 270 chalets répartis depuis la Bourse jusqu’au quartier Sainte-Catherine, des animations musicales et le sapin de 22m de haut (venant de la Forêt domaniale Osthertogenwald d’Eupen) sur la Grand-Place.

A signaler que les deux invités de l’année sont la Mongolie et Tirana. La capitale albanaise aura son village de huit chalets sur la place Sainte-Catherine, devant la Tour Noire, tandis que la Mongolie installe ses yourtes et chalets en face de la Bourse.

Infos?

Quand? Du 24 novembre au 31 décembre. Web: www.plaisirsdhiver.be

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Bruxelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bruxelles