Braine-le-Comte - Le Tilburck est de retour cet été sur la place

Du 23 au 28 juillet, la cité brainoise accueille l’élite de l’univers ballant belge. Douze équipes bien décidées à remporter l’un des tournois majeurs de notre royaume s’affronteront. «Le Tilburck est élevé au même rang que le Sirault ou la Grand Place de Bruxelles», se félicite Marc Hublau, le chef d’orchestre de l’événement. «Notre tournoi est historique. Nous en serons à la 49e édition. Pour la petite histoire, Braine-le-Comte a été le premier matricule de l’histoire de la balle pelote belge. Notre ville méritait bien un rendez-vous aussi important.»

Et cela n’a pas été toujours simple de maintenir ce Tilburck. Tout est parti d’un club bruxellois… «Dans les années 60, le club d’Itterbeek était l’un des ténors de la compétition. Le président a démissionné et a offert son fond de caisse au club de Braine-le-Comte. Il y avait 20.000 francs. Une somme dérisoire aujourd’hui mais importante en 1970. Et ce président se nommait Raymond Tilburck. L’histoire pouvait débuter avec de jolis succès. Aujourd’hui, la balle pelote souffre d’un manque de reconnaissance, aussi au niveau médiatique. Nous essayons de faire vivre la discipline. Pour maintenir le Tilburck, nous collaborons plus qu’étroitement avec la Jeune Paume Steenkerquoise.»

C’est donc un symbole que d’arriver à l’aube du demi-siècle d’existence. Sa longévité, le Tilburck la doit à une organisation sans faille et à quelques particularités bien brainoises. «Nous sommes un comité dynamique. J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur des compagnons volontaires. C’est un plaisir que d’offrir ce spectacle à notre public. Et puis, la Grand-Place est en pente, cela crée toujours des petits faits dans les luttes. Aussi, la livrée se fait dans le porche de l’ancien Hôtel de Ville. Cela donne une ambiance particulière, très appréciée par les joueurs.»

Marc n’a jamais été joueur. Mais, sa passion, en collaboration avec l’ensemble du comité, il la soigne. Le Tilburck vous attend pour des luttes exceptionnelles cette année encore.

Site? www.braine-le-comte.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Braine-le-Comte

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Braine-le-Comte