Braine-le-Comte - Des couleurs à Braine-le-Comte

Avec le beau temps, de nouvelles curiosités colorées fleurissent à Braine-le-Comte! Après les fresques à la ruelle à Coquelets et les pavés en mosaïque dans le centre-ville, c’est le parc de la Bibliothèque qui est en ce moment relooké. Les élèves de 2e différenciée de l’Institut Technique Saint-Gabriel se donnent pour défi, avec leur projet «Pixel Art», de redonner vie à cet espace délaissé. Une belle occasion pour eux de se réunir autour d’un projet commun avant le début des examens tout en remplissant une mission citoyenne. «C’est un véritable plaisir de les conduire dans ce projet», se réjouit Nadia Zylmans, professeur d’éducation artistique. «Les élèves ont répondu avec enthousiasme dès que ce projet est arrivé en classe. L’accroche a été immédiate. L’investissement est réel. C’est un véritable projet créatif qui a une aura dans toute notre ville. Ils en sont fiers!»

Après un travail au sol où les élèves ont pu composer de jolies mosaïques, place aux murs. Un œil et un dragon vont y apparaître toujours avec la pixellisation. «C’est une technique ancienne qui remonte au temps de la mosaïque, à savoir utiliser des fragments de pierres colorées, d’émail, de verre, de pierre ou encore de céramique. Le tout donne un effet vraiment éclatant. Les élèves se relaient en deux groupes afin de terminer les œuvres avant les congés d’été. Nous y avons passé quelques jeudis, jour du marché. De nombreux passants mais aussi de la famille ont pu se rendre compte de leur travail.»

Le projet s’est construit en lien étroit avec le Centre culturel brainois et le Plan de Cohésion sociale. «Nous sommes vraiment heureux des réalisations des élèves», se félicite Sophie Leclercq, du Centre culturel. «Suite au projet Ruez vers l’Art, nous nous sommes rendu compte que certains endroits de la ville méritaient un relooking. Par leur travail, les élèves redynamisent ces coins délaissés. J’invite tous les Brainois à faire une petite balade dans ce parc.»

Voilà une collaboration plus qu’efficace et une belle valorisation de la volonté de cette vingtaine d’élèves de Saint-Gab’. Bravo à eux!

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Braine-le-Comte

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Braine-le-Comte