Braine-le-Comte - Appel aux bénévoles bricoleurs!

Un problème de frein sur un vélo, pas besoin d’en acheter un nouveau! Au Repair Café, de nombreux touche-à-tout vous viennent en aide afin d’amortir les frais. «Nous avons lancé ce projet depuis un an et demi», explique Te Mantry, chef de projet au Plan de Cohésion Social brainois.«Il s’agit d’un véritable projet citoyen qui répond aux attentes des bénéficiaires. Nous avons créé un réseau de bénévoles qui sont des as du bricolage. Ainsi, nous avons pu ouvrir différentes sections, à savoir vélo, informatique ou encore électromécanique. Le citoyen qui a quelque chose à faire réparer peut venir s’adresser au Repair Café.»

Le local est situé au 19 de la rue Henri Neuman. Tout le monde est le bienvenu. Brainois ou pas! «Notre local est ouvert à tous le quatrième dimanche du mois, de 14h à 17h. Nous collaborons avec Guidance et Entraide Brainoise. Dans la mesure du possible, nous essayons de répondre aux demandes. Un bar et des collations sont également disponibles. Le Repair Café est avant tout un espace de convivialité où les gens peuvent se rencontrer.»

Une trentaine de bénévoles constituent l’équipe actuelle de bricoleur. Le dernier rendez-vous de l’année a eu lieu le dimanche 26 novembre. Le prochain est programmé le 28 janvier. D’ici là, les volontaires sont les bienvenus. «Chaque dimanche, nous pouvons compter sur la présence de 10-15 bénévoles. Chaque bénévole a une spécialité. Ce qui n’empêche pas de donner un coup de main dans un autre atelier. Mais, nous désirons étoffer notre équipe. Si des personnes peuvent donner de leur temps et de leur savoir-faire un dimanche après-midi, ils peuvent nous rejoindre. Nous accueillons toutes les compétences.»

Et ça marche, le dernier dimanche du mois, de nombreux brainois se déplacent jusqu’au local afin de réparer une montre, un téléphone ou bien d’autres choses. Un objet cassé en ressort comme neuf. Voilà qui redonne le sourire! À l’image de l’accueil reçu au sein du Repair Café!

Téléphone? 067/884 727 – Courriel? mantry.te@7090.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Braine-le-Comte

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Braine-le-Comte