Braine-le-Comte - Du street art pour relooker la Ville... Ruez-vous !

Tous les habitants de n’importe quelle ville en conviendront, il existe des rues en état de délabrement. Pour faire face à ce constat, le Centre culturel de Braine-le-Comte, en collaboration avec le Plan de cohésion sociale, a pris les choses en mains. Le concept s’intitule « RueZ vers l’art ». «L’objectif est de créer du lien entre les citoyens et relooker la ville par le biais du street art ou d’autres formes artistiques», explique Sophie Leclercq, responsable communication du Centre culturel. « Nous sommes régulièrement interpellés par les habitants. Certains espaces de la ville, comme la ruelle à coquelets, connaissent aujourd’hui des soucis de délabrement. »

Le défi ? Revaloriser ces rues et recoins en y amenant des curiosités pour inviter au respect. Le Plan de cohésion sociale et le Centre culturel de Braine-le-Comte ont lancé leur projet collectif et artistique « RueZ vers l’art » à l’occasion du Parcours d’Artistes 2017. « Peintures, graffitis végétaux, pochoirs, sculptures, installations, trompe-l’œil, clean tags, tous les moyens sont bons pour habiller Braine-le-Comte. Créer de la curiosité pour la ville et ainsi se réapproprier ses espaces, c’est le nouveau défi lancé aux citoyens brainois. A l’occasion du 18e Parcours d’Artistes, un double appel a donc été lancé aux habitants. Les artistes brainois ou artistes tout simplement, qui ont envie de s’insérer dans la ville, sont invités à se manifester avant le 2 octobre prochain par mail au Centre culturel. Pour cette date, il sera demandé aux artistes de réaliser une maquette aux dimensions raisonnables pour proposer leur projet aux citoyens. »

C’est là que le public brainois entre en scène ! Les habitants qui connaissent la ville comme leur poche peuvent, dès à présent, signaler les endroits les plus propices à un relooking façon street art. A l’automne prochain, une exposition à la salle des Dominicains rassemblera l’ensemble des avant-projets artistiques. Ceux-ci seront soumis à l’avis du public qui pourra également désigner l’espace où l’œuvre devrait prendre vie dans Braine-le-Comte.

Comment participer ? Envoie un mail avant le 2 octobre 2017. Deux possibilités : tu es artiste alors manifeste-toi au ccblc@7090.be en réalisant une maquette ou tu es habitant donc signale des espaces au ccblc@7090.be. Verdict à l’automne !

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Braine-le-Comte

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Braine-le-Comte