Braine-le-Château - Des héros brabançonsde la guerre à célébrer

Organisée par la Province du Brabant wallon et le Cercle d’Histoire, d’Archéologie et de Généalogie de Wavre et du Brabant wallon, cette exposition a ouvert ses portes le 6 mai à la Maison du Bailli, à Braine-le-Château. Son but: entretenir, grâce à des «témoins de guerre», le souvenir des souffrances subies par les victimes de la Seconde Guerre mondiale. «Suite aux témoignages historiques enregistrés par TVCom, la télévision local, sur la seconde guerre mondiale en Brabant wallon, une exposition itinérante a été mise sur pied», explique Virginie Stevens, coordinatrice du Royal Syndicat d’initiative de Braine-le-Château. «Elle rassemble, via des vidéos, photos, textes et documents, les histoires de huit Brabançons wallons. Elle comporte sept stands. Tout en offrant un panorama de l’exposition, le premier relate le parcours du Jodoignois Roger Becker (1922-2014), ancien prisonnier de guerre à qui l’on doit cette idée d’exposition itinérante dans le but de sensibiliser les jeunes.»

Dans les autres stands, un thème différent est développé et mis en parallèle avec un témoin de la guerre, un acteur de l’Histoire belge dont les récits du passé peuvent orienter la construction de notre futur: le rexisme (Georges Romain et Henri Vets), le service du travail obligatoire (Marcel Robert), le rationnement (Michel Coenraets), la résistance (Jean-Pierre Coenraets), les camps de concentration (Claire Goldschmidt) et la libération (Yves du Monceau). Chacun de ces stands à thème comprend des panneaux explicatifs et une télévision avec télécommande pour une projection audiovisuelle. Pour la petite histoire, le 4 septembre 1944, Rebecq a été le premier village du Brabant à être libéré par les alliés. Sur leur lancée, les alliés libérèrent Braine-l’Alleud, Braine-le-Château et Nivelles. Le 7 septembre 1944, Wavre a été la dernière ville du Brabant wallon à être libérée.

L’exposition «Témoins de Guerre» se tient à la Maison du Bailli (Grand Place, 20), jusqu’au 5 juin. Entrée libre, du mercredi au dimanche (+ jours fériés) de 13h30 à 17h30. Groupes scolaires sur rendez-vous. Infos: www.braine-le-chateau.be/loisirs/tourisme/syndicat-d-initiative

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Braine-le-Château

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Braine-le-Château