Braine-le-Château - C’est quoi l’archéologie?

Une exposition photographique illustrant les différents métiers qui gravitent autour de l’archéologie, conçue par Guy Focant, photographe à l’Agence wallonne du Patrimoine, est visible jusque fin août.

Le but de cette exposition est de dépoussiérer l’image d’Epinal véhiculée par le métier d’archéologue en illustrant l’évolution de cette discipline et l’apport des sciences annexes. Depuis les premières recherches préalables sur le terrain jusqu’à la restauration des objets découverts, en passant par toutes les recherches effectuées dans les laboratoires spécialisés, les divers métiers liés à l’archéologie vont être passés au peigne fin au travers de l’objectif photographique. «Par le biais de la photographie et aidé des témoignages des divers intervenants, j’ai souhaité illustrer les différentes facettes de l’archéologie moderne, suivre l’évolution de la démarche scientifique depuis l’analyse préalable du site jusqu’à l’étude finale des résultats et la présentation des objets restaurés, mais aussi dépoussiérer une image souvent stéréotypée d’une profession peu ou mal connue», confesse Guy Focant.

L’exposition s’articule autour de photographies grand format, accompagnées d’un texte explicatif concis et bilingue, permettant aux visiteurs de découvrir, sous un autre jour, cette discipline toujours en évolution.

L’entrée est libre, depuis le 23 juin jusqu’au 26 août, du mercredi au dimanche (et jours fériés) de 13h30 à 17h30, à la Maison du Bailli, Grand-Place 20, à Braine-le-Château.

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Braine-le-Château

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Braine-le-Château