Braine-le-Château - À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine

Historiquement, le territoire de la commune était couvert de nombreux petits vergers qui ont progressivement disparu. Le Plan Communal de Développement de la Nature propose un redéploiement d’espaces fruitiers. «Le projet consiste à utiliser les jardins des particuliers pour réimplanter des variétés anciennes afin de reconstituer cet élément du maillage écologique qui tend à disparaître», explique Mathieu Baudelet, conseiller en environnement. «Ces arbres fruitiers ont un intérêt important pour la biodiversité. Que ce soit pour les oiseaux, les chauves-souris ou les insectes, les arbres fruitiers sont de véritables repaires et garde-manger!»

Cette année, deux variétés sont à l’honneur. Il s’agit de la Reinette Hernaut et de la Radoux. «Les variétés distribuées ont été choisies après contact auprès du Centre Wallon de Recherches Agronomiques pour la reinette de Hernaut. Il existe une rue des Radoux à Braine-le-Château, qui laisse supposer la présence historique de plants de cette variété.»

Pour recevoir ces arbres fruitiers, différentes conditions sont à remplir comme remettre un dossier complet. «Les coordonnées, le type et le nombre d’arbres souhaités ainsi qu’un schéma de la zone de plantation reprenant l’orientation et l’indication des éléments se trouvant dans un rayon de 25 mètres autour des points de plantation.»

Et ce n’est pas tout puisqu’il convient de s’engager sur l’honneur à planter les arbres dans les règles de l’art, les planter immédiatement, assurer un arrosage régulier, maintenir et entretenir les plantations durant 15 ans et… envoyer une photo après plantation!

Le formulaire de candidature est à télécharger sur le site de la commune et à renvoyer pour le 15 novembre au plus tard. La distribution des plants se fera lors de la Journée de l’Arbre, le samedi 25 novembre entre 9h et 12h. En 2016, 21 pommiers ont été distribués lors de la Journée de l’Arbre et, au total, ce sont plus de 800 plants qui sont distribués lors de cette journée.

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Braine-le-Château

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Braine-le-Château