Braine-le-Château - Les Celtes reviennent dans nos contrées

Deux jours de fêtes exceptionnelles à l’occasion d’un événement convivial et original, voilà ce que propose l’Association Braine Culture ces 15 et 16 septembre. Au cours de ce week-end, les cultures folk et celtique seront mises à l’honneur avec des concerts et des animations… pour tous les publics et tous les âges. «Le Shamrock se caractérise par une programmation riche et variée avec des talents émergents mais aussi des grands noms de la musique folk et celtique tels que Tri Yann ou encore The Rumjacks», explique Joëlle Deceulener, de Braine Culture.

Elle ajoute: «L’engouement est incontestable pour cette musique. Ce que nous proposons est différent des autres festivals organisés dans la région. Lors de la première édition, environ 1.500 personnes se sont déplacées. Nous espérons faire aussi bien.»

Les têtes d’affiche

Sur la scène, The Rumjacks, un groupe punk-rock/folk celtique, débarque tout droit de Sydney. Leur single «An Irish Pub Song» compte 23 millions de vues sur Youtube. Ils constituent, avec Tri Yann, les têtes d’affiche. Le groupe français est un mythe de la musique celtique. Cela fait 47 ans qu’il ne quitte plus la scène. Tri Yann présentera son tout nouveau spectacle «La Belle Enchantée».

Joëlle Deceulener: «Sur scène, des artistes belges et français, mais aussi des musiciens d’Irlande et du Royaume-Uni se relaieront. Sans oublier des groupes venus de Roumanie et d’Australie! Durant tout le festival, le site sera animé par des Highlanders qui partageront leur passion de la culture celtique. Enfin, crêpes, galettes, saumon accompagnés de Guinness, de Waterloo ou d’Irish Cider raviront les papilles.»

Un peu de notre histoire

Sans oublier que la culture celtique a bel et bien existé dans nos contrées à l’époque gallo-romaine. Bref, promouvoir les liens intergénérationnels et veiller à offrir un événement accessible à tous tant sur le plan du contenu que financier demeure l’objectif des organisateurs.

Les 15 et 16/9 sur la place de la Station à Braine-le-Château. Site? www.shamrockfestival.be

Massimo Di Emidio

Date de parution : 30-08-2017 Rubrique : Brabant wallon > Braine-le-Château

Autres actualités à Braine-le-Château

Articles les plus populaires