Braine-l'Alleud - Le réseau cyclable du centre est prêt à l’emploi

Braine-l’Alleud se veut accueillante aux cyclistes et a prévu des travaux pour le prouver. La Commune et son échevin Henri Detandt, en charge du dossier, ont pour ambition de créer un réseau en sites propres de 50 km sur l’ensemble du territoire communal. «Quand on parle de sites propres, on parle de pistes cyclables à l’écart de la circulation où les cyclistes sont en sécurité. Nous ne voulons pas simplement peindre des traits sur nos routes pour faire grossir les chiffres », indiquait le bourgmestre Vincent Scourneau en mars dernier.

Plusieurs lieux importants

Quelques mois plus tard, les travaux le long de l’avenue de la Paix, entre autres, se terminent doucement et une boucle de 10km est désormais utilisable autour du centre-ville et des lieux importants de la commune.

Elle a été testée en juin dernier par certains cyclistes qui avaient été invités par la Commune en tant que bénéficiaires des subsides alloués à l’achat d’un vélo, classique ou électrique.

L’occasion pour l’échevin Henri Detandt d’enfourcher sa bicyclette et de servir de guide pour mener le petit groupe à quelques lieux importants comme la future piscine, plusieurs écoles, l’Hôtel de Ville, le Stade Gaston Reiff, le tout au départ de l’administration communale, rue du 21 Juillet.

Une initiative en appelle d’autres et qui laisse espérer que le réseau ne fera que s’élargir dans les mois à venir, pour plus de mobilité douce et de sécurité sur les routes d’une commune où le nombre de véhicules est un des plus élevés de la province. On comptait ainsi 38.545 véhicules à Braine-l’Alleud en 2017.

T.VH - équipe de rédaction

Autres actualités à Braine-l'Alleud

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Braine-l'Alleud