Braine-l'Alleud - À la découverte de votre clown intérieur avec les ateliers Bouldegum

Ouvert aux enfants comme aux adultes, ce Centre d’Expression et de Créativité organise chaque année de nombreux stages en dehors des heures scolaires. Son initiatrice, Catherine Gérard, a commencé à animer des ateliers théâtraux en Côte d’Ivoire, où elle a passé 20 ans. De retour en Belgique, cette clown chevronnée a à nouveau voulu partager l’art de faire rire, mais surtout de s’exprimer autrement, au plus grand nombre…

«Diplômée de l’Ihecs en éducation permanente, j’ai d’abord passé près de 20 ans en Côte d’Ivoire. Durant ces années, (…) je me suis formée au théâtre lors de nombreux stages. C’est en Côte d’Ivoire que j’ai commencé à animer des ateliers Théâtre et que la clown «Bouldegum» est née. De retour en Belgique, j’ai créé avec des amies l’A.S.B.L. «Les Ateliers d’Expression Théâtrale Bouldegum» qui s’est développée et a été reconnue comme C.E.C. Centre d’Expression et Créativité par la Fédération Wallonie Bruxelles», raconte-t-elle.

Rejointe au fil des années par des collaborateurs venus du monde entier, l’ASBL est en mesure aujourd’hui de proposer dans ses stages l’expertise d’animateurs expérimentés, doublés d’artistes professionnels.

Expression et épanouissement de soi

Des ateliers hebdomadaires à destination de différentes tranches d’âge, des plus jeunes (de 5 à 18 ans) aux moins jeunes (18 ans et plus) sont mis en place tout au long de l’année par les Ateliers Bouldegum. Ils visent avant tout à encourager l’expression de leurs participants, permettant aux plus timides de s’ouvrir aux autres, et aux plus volubiles de se structurer, de se «poser» lorsqu’ils communiquent.

Stages d’été

Des stages à destination des enfants sont également proposés par les Ateliers en juillet et en août. «Un stage aux Ateliers Bouldegum, c’est un moment privilégié pour éveiller les enfants à une ou plusieurs pratiques artistiques dans un esprit ludique et dans un cadre familial. », nous explique Catherine Gérard, «Encadrés par des animateurs (…) chevronnés, nos stages ont pour objectif de développer la confiance en soi des enfants, en les amenant à explorer leurs capacités d’imagination et d’expression. Partant du principe que chaque enfant a son propre rythme de développement, nos groupes sont volontairement limités à 12 participants maximum, afin que nos animateurs puissent consacrer une attention spécifique à chacun, tout en développant une dynamique de groupe basée sur la coopération et le respect de l’autre.»

Enfin, des projets socio-artistiques sont organisés, à destination des populations précarisées. L’ASBL propose également des animations clownesques et des spectacles de marionnettes.

Des stages d’expression clownesque pour les adultes

Chacun possède son clown intérieur! C’est en tout cas ce que défend Catherine Gérard. Elle invite ainsi les adultes à partir à la découverte de leur clown intérieur une fois par mois, lors d’ateliers conviviaux.

«Les stages clown permettent aux participants de partir à la découverte de son propre clown. La démarche permet de découvrir les particularités du clown de théâtre en mettant en jeu nos émotions, nos fragilités, notre imaginaire,(…). Et pour ceux qui ont déjà chaussé le nez de clown, nos stages permettent d’aller plus loin dans la recherche de ce qui fait clown en soi, de renforcer ses compétences dans l’art clownesque à travers l’impro clown.»

Adultes ou enfants, il y a donc de quoi s’épanouir et s’exprimer tout en s’amusant, dans la palette d’activités proposées par Bouldegum! Les stages d’été destinés aux enfants sont encore ouverts aux inscriptions. L’occasion pour les enfants de la région de découvrir l’expression théâtrale en bonne compagnie! Et pourquoi pas, pour les plus timides, de dépasser leurs peurs…

Infos pratiques: www.bouldegum.be (rubrique «stages d’été») – Adresse: 74, rue du Ménil, 1420 Braine l’Alleud – Téléphone: 0485/85.03.34 – mail: bouldegum@skynet.be

Mathilde Majois - équipe de rédaction

Autres actualités à Braine-l'Alleud

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Braine-l'Alleud