Braine-l'Alleud - Une nouvelle troupe de théâtre qui décortique les tics et les tocs

Avoir une passion c’est bien. Que cette passion se porte vers le théâtre et que l’on puisse y consacrer ses loisirs, c’est mieux! Mais lorsque passion et loisirs ont l’occasion de se vivre entre amis, c’est encore beaucoup plus sympathique et certainement très productif!

C’est ainsi que cette toute nouvelle troupe s’est créée voici près d’un an, sous la houlette d’Anne L’Hoir, présidente de «Théâtre entre Amis», qui fut aussi institutrice à l’Ecole Saint-Jacques durant 38 ans!

Une présidente passionnée dès son adolescence. À 17 ans, elle endosse ainsi le rôle Mr Smith dans «La Cantatrice Chauve» de Ionesco. Après plusieurs années de cours à l’Académie, suivies de cours du soir pour enseigner cet art, des participations à plusieurs troupes et une trentaine de pièces à son actif, Anne l’Hoir saute le pas et décide de lancer sa troupe dans le quartier de l’Ermite à Braine-l’Alleud où elle réside maintenant avec son époux depuis 35 ans! «Cette maison appartenait à mon grand-père, Alexandre Pays, qui fut Bourgmestre de Braine-l’Alleud durant la seconde guerre mondiale», explique t’elle.

Entre amis, évidemment!

«C’est mon mari qui m’a proposé de créer ma troupe en 2017», raconte la présidente. «Il nous fallait un local pour répéter et jouer. Habitant l’Ermite, c’est tout naturellement que je me suis adressée à la Maison de Tous où j’ai été accueillie à bras ouverts. Mon premier objectif a été de mettre sur pied une troupe où chaque acteur devient ami et où chacun participe à la vie de la troupe. Et pour les besoins de nos premiers décors, nous avons également reçu un formidable coup de pouce de la part de la Ressourcerie la Fol’Fouille» explique-t-elle. Joie et bonne humeur se retrouvent donc au menu des répétitions hebdomadaires! Mais l’idée ne s’arrête pas là, car la troupe se doit aussi de partager cette joie en la distillant «hors les murs». «Mon objectif est de pouvoir offrir, à terme, des représentations aux associations qui agissent pour des causes caritatives: avoir le plaisir d’aider tout en s’amusant!».

Le premier décor, virtuel celui-ci, est planté. Venons-en à celui qui occupera la scène de la Maison pour Tous du vendredi 2 au dimanche 4 mars prochains. «Toc Toc» est une comédie de Laurent Baffie, créée en 2005, dont on retiendra également la reprise en 2016 par l’équipe de RTL au profit du Télévie.

Gros plan sur les tocs

«Six personnes atteintes de tocs se retrouvent dans la salle d’attente du docteur Stern, grand spécialiste des troubles obsessionnels compulsifs, et bloqué à l’aéroport de Francfort. Se sentant abandonnés, ces six patients vont se parler, apprendre à se connaître et tenter une thérapie de groupe, ponctuée par les tocs incontrôlables des uns et des autres.»

Syndrome de Gilles de la Tourette; arithmomanie, nosophobie, palilalie, écholalie, toc de vérification ou de symétrie ou encore incapacité à marcher sur les lignes; oui, tous ces tocs existent! Et impossible de rester insensible à ces individus qui souffrent de leur handicap et veulent absolument en sortir…

Aux côtés d’Anne L’Hoir, on retrouvera Jean Lansmanne, Gérard Nef, Sophie Tilman, Nathalie Schillings, Manu Keller, Anne Dorselaer et France Bonvoisin, dans une mise en scène d’Anne-Marie Mottart. Une belle brochette d’amis, tous plus «toqués» les uns que les autres, que nous vous invitons vivement à aller soutenir dans cette première aventure. Fous rires garantis!

Et puisque cette belle histoire ne fait que commencer, la présidente lance un appel aux associations qui souhaiteraient proposer une initiative ou un projet auxquels Le Théâtre Entre Amis pourrait apporter son soutien! «Et j’en profite également pour inviter mes anciens élèves à nous rejoindre pour venir renforcer la troupe dans le futur», conclut-elle.

> Vendredi 2 et samedi 3/3 à 20h, dimanche 4/3 à 15h, à la Maison de Tous, 704 chaussée d’Alsemberg, 1420 Braine-l’Alleud. Réservations: www.letheatreentreamis.be – Paf 10€/prévente+étudiant – 12€ sur place.

J. Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Braine-l'Alleud

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Braine-l'Alleud