Braine-l'Alleud - Un Frigo Solidaire ouvre sa porte aux plus démunis

Situé à la Grand-Place Baudouin 1er, le local est mis gratuitement à disposition du collectif, qui aura pour mission de l’aménager et de veiller à sa salubrité.

Un projet citoyen qui fait appel à la solidarité de tous car, ce n’est pas un secret et les chiffres parlent d’eux-mêmes: environ 15,5% de la population belge risque de faire face à la pauvreté. Difficulté à se loger, à se nourrir, à se vêtir… Pour ne pas avoir à faire des choix déchirants entre ces besoins fondamentaux, des projets tels que le Frigo Solidaire de Braine-l’Alleud peuvent s’avérer une aide précieuse.

Permettant à la fois aux commerçants de faire don de leurs invendus, mais aussi aux habitants d’éviter le gaspillage, le local de la Grand-Place Baudouin 1er est ouvert à toute personne souhaitant mettre à disposition des denrées consommables. Non seulement cette idée permet d’éviter le gâchis alimentaire, mais en redistribuant une nourriture qui aurait autrement été perdue, le Frigo Solidaire donne l’occasion aux plus démunis d’avoir accès à de la nourriture de bonne qualité de manière digne.

Personnes sans domicile fixe, mais également étudiants, familles en difficulté, citoyens isolés… Toute personne en ressentant le besoin peut venir se servir du lundi au samedi.

Un concept qui s’exporte

Le collectif citoyen à l’origine du projet ne compte pas s’arrêter là! La mise à disposition de nourriture gratuite n’est qu’un premier pas vers un projet plus global de solidarité et d’ouverture à l’autre. C’est ainsi que le prochain défi du collectif se dessine peu à peu: mettre en place une action «table-papotte» qui permettra à toutes les couches de la population de se rencontrer de manière conviviale autour d’un bon café et de quelques douceurs. Un moyen efficace de lutter contre l’isolement social qui va malheureusement souvent de pair avec la précarité.

Loin d’être le premier du genre en Wallonie, le Frigo Solidaire de Braine-l’Alleud est le dernier né d’une longue série d’initiatives positives du même type. Ainsi, une structure semblable existe également à Waterloo depuis le mois de novembre 2016. Et bien d’autres Frigos Solidaires existent également partout en Wallonie! Le concept est également depuis quelques années en Angleterre, en France, en Allemagne, en Espagne… On espère que ces structures continueront de se développer tant que l’on aura besoin d’elles!

Infos pratiques:

Adresse mail: frigosolidairebla@gmail.com

Site internet: www.frigosolidairebla.wixsite.com/fsbla

Page Facebook: https://www.facebook.com/FrigoSolidaireBrainelAlleud/

Horaires : lundi et jeudi (14-20h), mardi 10-12h, mercredi 10-12h et 16-18h, vendredi et samedi 14-18h. (consultables sur la page Facebook et le site Internet du collectif):

Mathilde Majois - équipe de rédaction

Autres actualités à Braine-l'Alleud

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Braine-l'Alleud