Braine-l'Alleud - Un atelier de joaillerie s’associe à la lutte contre la fibromyalgie

Affection d’origine multifactorielle, la fibromyalgie est un syndrome dû à un dysfonctionnement du système nerveux. Concernant dans 80% des cas des femmes, ce syndrome rassemble une grande variété de symptômes dont le plus répandu est une douleur diffuse et persistante dans le corps. Ces sensations seraient dues à une trop grande sensibilité du système nerveux à la douleur, rendue possible par un système inhibiteur défaillant. Environ 300.000 personnes sont concernées par le syndrome en Belgique.

Cependant de nombreux autres symptômes peuvent être associés à la fibromyalgie: lenteur dans les mouvements, difficultés de concentration, baisses de moral, sécheresses et démangeaisons dans le corps, agitation des jambes la nuit, maux de tête, impressions de cystites, douleurs abdominales, hypersensibilité à certains bruits ou à certaines odeurs…

Devant une si grande variété de manifestations, la fibromyalgie s’avère difficile à diagnostiquer. C’est pourquoi il est conseillé de consulter un médecin (comme un rhumatologue ou un spécialiste en médecins physique) afin de poser un diagnostic médical sur l’état d’une personne.

La maladie est souvent un lourd fardeau à porter, notamment au niveau familial, personnel et social. Mal invisible et pesant, elle affaiblit la personne qui en souffre de nombreuses manières.

L’association fêtera ses 20 années d’existence en 2018. Initialement présidée par une personne atteinte de la pathologie, elle est aujourd’hui administrée par Nadine Chardhomme, infirmière travaillant dans un centre de la douleur.

«Par mon travail, j’étais déjà dans le circuit, en quelque sorte », nous confie cette contributrice entièrement bénévole. «Ma casquette de soignante m’est également très utile au sein de l’association».

L’Atelier Van Tesch s’associe à une récolte de fonds

L’association Focus Fibromyalgie œuvre contre la fibromyalgie via de nombreuses initiatives. La dernière en date? S’associer avec L’Atelier Van Tesch, basé à Braine-l’Alleud depuis plus de dix ans. Pour apporter son soutien à l’ASBL, Magali Tesch, artisane joaillière a créé et fabriqué un pendentif en argent illustrant une colombe afin de récolter des fonds. Le prix du collier est de 45 euros dont 15 euros seront reversés à Focus Fibromyalgie. Grâce à ce soutien financier, l’association espère poursuivre la procédure judiciaire en cours. Les pendentifs sont disponibles à Braine l’Alleud (par commande préalable via le site internet) ou peuvent être envoyés par la poste moyennant supplément pour les frais d’envoi.

«Mon amour pour les bijoux a commencé en 2001, après avoir travaillé plusieurs années chez un ancien bijoutier de la Cour. En 2007 j'ai lancé mon propre atelier de création. Ce qui me permet aujourd’hui de pourvoir fabriquer, pour vous, le bijou de vos rêves sur mesure ainsi que des pièces uniques, en plus de mes propres collections», explique Magali Tesch

L’opération s’inscrit ainsi dans le combat contre la maladie mais également contre la décision de la Ministre de la santé Maggie De Block, qui restreint le nombre de séances de kinésithérapie annuelles auxquelles les patients atteints de fibromyalgie avaient droit. La médecine physique est pourtant une des clés pour soutenir les malades. L’association espère donc donner aux personnes en souffrance les moyens de bénéficier des séances de soins kinésithérapiques supplémentaires grâce à la vente de ces bijoux artisanaux.

Infos pratiques: L’Atelier Van Tesch: www.vantesch.be –

bijoux.vantesch@gmail.com

FOCUS Fibromyalgie Belgique – 060 37 88 58 – 0474 821 104 – focusfibromyalgie@

gmail.com

Mathilde Majois - équipe de rédaction

Autres actualités à Braine-l'Alleud

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Braine-l'Alleud