Braine-l'Alleud - Les 26 jeunes conseillers ont prêté serment

Le Conseil Communal Consultatif des Enfants (CCCE) est installé à Braine-l’Alleud depuis 2001. Comme chaque année, fin septembre, les élections ont eu lieu dans les classes de 5e des écoles primaires de l’entité, tous réseaux confondus. Lors de la séance plénière inaugurale de ce vendredi 13 octobre, ce sont donc 26 nouveaux élus qui sont venus rejoindre les anciens.

Timothée, Imane, Ambre, Ilhan, Hugo, Maelia, Estelle, Eugénie, Rebeka, Luca, Timmi, Neal, Florence, Soraya, Alba, Matéo, Matthéo, Hugo, Alix, Maxime, Marion, Louis, Alyssa, Gabriel, Timothée et Charlotte ont prêté serment entre les mains du Député-Bourgmestre, Vincent Scourneau. Ils siégeront 3 fois par an en séance plénière et environ 10 fois par an en commissions thématiques.

Au total, le Conseil Communal Consultatif des Enfants est composé de 48 petits conseillers(ères). Ils siègent pour une durée de deux ans.

Rôle du CCCE

Le CCCE est un lieu où les jeunes élus pourront partager, hors infrastructure scolaire, une certaine expérience de la vie citoyenne. Ils pourront exprimer leurs points de vue, confronter leurs opinions, faire connaître leurs idées, participer de façon active à la vie de leur quartier, de leur commune en réalisant des projets citoyens.

Choix des commissions

Afin de commencer leur travail, les jeunes élus se sont réunis pour déterminer ensemble les quatre thèmes des commissions:

1) Santé & Loisirs

2) Environnement (Salubrité, Pollution, Bruit)

3) Violence et paix dans le cadre familial/amical

4) Être solidaire et s’engager dans la société

Lors de la séance plénière, chaque élu a choisi, en fonction de ses affinités, son groupe de travail. Les jeunes élus se réuniront une fois par mois le mercredi après-midi (hormis durant les vacances scolaires) pour avancer sur leur projet commun sous la conduite d’un animateur.

Présentation des projets

Lors de la dernière séance plénière, les enfants présenteront leur projet devant le Collège communal et une assemblée familiale venue les soutenir.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Braine-l'Alleud

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Braine-l'Alleud