Braine-l'Alleud - #ZÉRO>18, le Festival des droits de l’enfant

Ce festival a vu le jour en 2011 afin de promouvoir les droits des enfants, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant. Son objectif principal est de conscientiser les enfants à leurs droits, d’une manière ludique et festive en mettant notamment en pratique leur droit de participer à la vie culturelle et à des activités de loisirs.

«Cette année, à travers différentes initiatives au coeur de sa programmation, le Centre culturel ouvre aussi le regard, avec délicatesse, sur les milieux d’accueil et les soutiens apportés aux enfants et aux familles à Genappe. Grandir hors des lignes, c’est grandir différemment, c’est devenir adulte par des chemins de traverse, parfois périlleux. Ouvrir le regard sur cette différence, sur les cadres familiaux hors-normes, c’est comprendre la complexité de l’enfance, comprendre que les chemins sont à tracer et surtout, que la chance de saisir le monde appartient à tous.»

Dans le cadre du partenariat avec Laïcité Brabant Wallon et du focus du festival sur les milieux d’accueil et les soutiens aux enfants concernés, l’événement accueille également l’Opération Boites à KDO !

Pour démarrer, c’est à la Bibliothèque de Genappe que sera proposé le samedi 18, à 10h et 11h30, le spectacle musical «BAP» (durée 40min.), de Régine Galle, pour les enfants dès 18 mois. Attention, il est indispensable de réserver !

Au «38», rendez-vous pour une série de spectacles et d’ateliers:

• Concert : Baya trio (avec S. Barris, N. Yates et B. Leseure) – samedi 18 à 15h / 50’ / Dès 4 ans

• Spectacle : La Femme moustique (de Mélancolie Motte) – Samedi 18 à 18h / 60’/ Dès 8 ans

• Film d’animation : Ma vie de courgette (de Claude Barras) – Dimanche 19 à 10h / 66’ / Dès 7 ans

• Spectacle : Soup’alapatate (de Agora théâtre et Laïka) Dimanche 19 à 15h / Dès 6 ans

• Atelier badge: « Be your hero »: Les ateliers du Lez’arts vous proposent de tirer votre portrait, de faire de vous un super-héros et de le transformer en badge !

• Atelier de création de Doudous mange tracas: Dans le cadre de l’Opération Boîtes à KDO, un atelier de fabrication de doudous rigolos sera organisé le samedi et dimanche au profit des enfants bénéficiaires des boîtes.

En parallèle, vous aurez également le loisir de découvrir l’exposition sur les droits de l’enfant. Coin lecture, bar, petite restauration et belle ambiance au rendez-vous !

A l’exception de BAP, tous les autres spectacles sont sans réservation. Vous pourrez retirer vos places le jour même, à l’accueil du 38. Mais attention, premier arrivé, premier servi !

> Infos: 067/77.16.27 – reservation@ccgenappe.be -www.zero18.be

J.S. - équipe de rédaction

Autres actualités à Braine-l'Alleud

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Braine-l'Alleud