Boussu - Labellisée commune Maya et «cimetière nature»

Boussu est labellisée commune «Maya» depuis 5 ans. Un concept acteur de la préservation des abeilles et de la biodiversité. La commune s'est engagée sur un plan d'action portant sur un septennat avec des objectifs annuels à atteindre. Tels, la plantation de végétaux mellifères sur le territoire communal, instaurer une semaine sur l'abeille tous les trois ans, mettre à disposition des sites pour le dépôt de ruches par les apiculteurs, appliquer le plan wallon sur la réduction des pesticides. Quinze recommandations ou objectifs figurent dans le plan maya. Une semaine de l'abeille est prévue sur Boussu jusqu’au 4 juin. Le programme est d’ailleurs consultable sur www.abeillesetcompagnie.be.

Dans le cadre du projet, les cimetières de l'entité sont identifiés «cimetière nature», c'est à dire «zéro pesticide». Une opportunité pour la biodiversité. La convention «cimetière nature» propose des objectifs précis à atteindre :

- La végétalisation la plus importante et variée possible.

- La présence de plantes indigènes,la création d'une pièce d'eau naturelle et le placement de nichoirs.

- La lutte contre les espèces invasives.

- Une meilleure gestion de l'eau et des déchets, l'abandon des pesticides et l'installation d'espaces de recueillement agréables et naturels.

Le service communal des plantations s'implique, en premier rang, dans la bonne exécution d'un maximum de recommandations prévues dans le plan Maya.

Courriel ? david.roland@commune.boussu.net

- équipe de rédaction

Autres actualités à Boussu

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Boussu