Bouillon - Une statue de Pierre Rousseau

Dans le sillage du tricentenaire de sa naissance, le Musée Ducal de Bouillon a souhaité rendre hommage à l’écrivain Pierre Bouillon (1716 – 1785).

Le Musée Ducal consacre une exposition à ce journaliste du 18ème siècle. Célèbre pour son journal encyclopédique, il a œuvré à Bouillon durant 33 ans.

«Pour la plupart de nos contemporains, le nom de Pierre Rousseau est aujourd’hui tombé dans le silence et l’oubli. Dans les mois à venir, plusieurs initiatives devraient contribuer à donner un nouvel éclairage sur cet inclassable passeur d’idées», expose le Musée Ducal.

Qui a dévoilé, vendredi, une statue en bronze à l’effigie de l’encyclopédiste. Faire revenir Pierre Rousseau sur sa terre d’adoption est le challenge relevé par le sculpteur André Bartiaux, à qui le Musée Ducal a confié la mission de réaliser le bronze. Délicate mission s’il en est: pas facile de restituer un visage en trois dimensions alors que les seules représentations connues de Rousseau, peu nombreuses, ne le montrent que de face et jamais de profil. Aussi, l’artiste a travaillé à partir d’un portrait que réalisa, vers 1762, le peintre français Pierre Davesne.

Un tableau qui a intégré la collection du Musée Ducal en 2016. Intégré face à l’entrée de l’édifice abritant la collection historique du Musée, ce buste en bronze est désormais en dialogue avec l’œuvre de l’encyclopédiste qui s’y trouve évoquée.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Bouillon

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bouillon