Bouillon - Une école du zoo au parc animalier

Début de l’année rime avec nouveauté au parc animalier de Bouillon, qui compte plus de cent espèces animales sur un site qui s’étend sur 12 hectares. Pour le moment, des travaux sont en cours pour aménager un enclos de 75 m² adapté aux trois girafes qui devraient arriver fin du printemps. Mais le parc a aussi décidé de lancer des ateliers pédagogiques adaptés aux élèves des niveaux maternel et primaire. Grâce à des supports ludiques et interactifs, les enfants apprendront à mieux connaître la faune sauvage par la découverte, l’observation et l’expérimentation.

« Nous avons introduit une demande de reconnaissance pour devenir membre de l’EAZA, l’association européenne des zoos et des aquariums. Mais pour devenir membre adhérent, une des demandes de l’association concerne le développement de l’aspect pédagogique du parc. Nous y pensions depuis quelques mois. Cela nous a finalement poussés à faire le nécessaire un peu plus vite que prévu », commente Nathalie Pochet, la responsable du parc bouillonnais.

Pour animer ces ateliers, le parc a recruté une institutrice. Elle sera présente deux jours par semaine. Les classes qui viendront passer la journée au parc pourront participer à un atelier d’une durée de 1h30 à 2h soit le matin, soit l’après-midi. « Le reste du temps, ils pourront profiter d’une visite du parc. Et terminer la journée à la plaine de jeux », précise Nathalie Pochet.

Différents thèmes abordés

Les ateliers pédagogiques aborderont différentes thématiques, qui varieront en fonction des tranches d’âge. Les plus jeunes (3 à 6 ans) apprendront de manière simple les régimes alimentaires des animaux et découvriront le monde animal en exerçant leurs sens. Les enfants de 7 à 9 ans aborderont le lien entre la morphologie de l’animal, son mode de vie et le milieu naturel dans lequel il évolue. Et s’amuseront à établir un lien entre dentition et régime alimentaire. Les plus grands, de 10 à 12 ans, apprendront à déterminer le régime alimentaire d’après l’analyse de la dentition et aborderont les chaînes alimentaires. Et partiront aussi sur les traces des animaux. Le monde des oiseaux sera lui aussi abordé. Chaque atelier se clôturera par une activité plus manuelle.

Les responsables précisent encore que les animations sont conçues dans le respect d’une démarche scientifique et sont en lien avec les programmes officiels. « Pour le moment, nous sommes occupés à finaliser le projet. Nous comptons développer quelques thèmes de base au début mais l’offre sera étoffée par la suite et en fonction des demandes des écoles.» Rappelons que le parc animalier de Bouillon est ouvert tous les jours de l’année (sauf le 25 décembre et le 1er janvier). Les heures d’ouverture varient en fonction des saisons. Jusqu’à fin mars, le parc ouvre ses portes de 9h30 à 16h.

Infos: www.parcanimalierdebouillon.be

M. M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Bouillon

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bouillon