Bouillon - La Route d’Artagnan: 4000 km pour les cavaliers, les marcheurs et les cyclistes

D e la même manière qu’il existe en Europe des itinéraires pédestres (comme les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle) ou cyclistes, la Route Européenne d’Artagnan a pour vocation de créer des itinéraires équestres transnationaux afin de répondre aux envies des cavaliers de randonnée.

Premier itinéraire équestre européen, la Route européenne d’Artagnan relie Lupiac en Gascogne (France), lieu de naissance de Dartagnan, et Maastricht au Pays-Bas, où il a trouvé la mort.

D’Artagnan est sans doute l’un des Français les plus connus au monde. Il véhicule à travers les récits qu’en ont donnés les romanciers, en particulier Alexandre Dumas, mais aussi les nombreux films autour de son personnage, une image de panache, de bravoure et de solidarité. La Route européenne d’Artagnan propose ainsi une expérience originale, sur les traces du célèbre Mousquetaire, qui a parcouru l’Europe à cheval au service du roi Louis XIV. Elle s’adresse autant aux randonneurs au long cours, aux centres équestres, qu’aux cavaliers et meneurs individuels et est ouverte aux piétons et aux cyclistes.

4000 km pour découvrir d’Artagnan

La Route européenne d’Artagnan, reliant Lupiac (dans le Gers) à Maastricht s’étend sur près de 4000 km de chemins balisés, traversant la France (10 régions françaises et 54 départements), la Belgique (Wallonie) et les Pays-Bas (Limbourg). Des extensions pour raisons historiques sont aussi programmées pour découvrir l’Espagne (Navarre et Irun), l’Italie (Piémont) et l’Allemagne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Six routes thématiques sont proposées, avec deux axes principaux via Paris et la Bourgogne.

Inauguration au château de Bouillon

L’inauguration officielle du tronçon belge de la Route européenne d’Artagnan aura donc lieu le 8 octobre 2017 à Bouillon, autour d’elle sera organisé un week-end festif rassemblant des randonneurs de toutes nationalités. Des moments forts seront dédiés à l’illustre Mousquetaire et aux chevaux. Le site d’accueil sera installé en bord de Semois Plus de 100 randonneurs sont attendus, ainsi que de nombreux invités et personnalités.

Le magnifique Château de Bouillon accueillera les participants pour ce qui sera un week-end d’exception, grâce au soutien de la Ville de Bouillon, des Gestionnaires du Château, de la Maison du Tourisme de Bouillon, mais aussi grâce aux nombreux bénévoles.

Ce week-end festif (du vendredi 6 au dimanche 8 octobre) permettra aux randonneurs de vivre des instants privilégiés: randonnée dans la merveilleuse forêt jouxtant le Domaine, défilé dans la Ville de Bouillon…

Pourquoi le château de Bouillon?

Le choix de Bouillon comme lieu d’inauguration officielle de cette Route européenne d’Artagnan est loin d’être anodin. Cette ville est la première étape belge traversée par la route au sortir de la France (Route de Madame) mais Bouillon a également été choisie pour des raisons historiques.

Pour relier la Principauté de Liège et la France, une Route appelée Chemin Neuf sous Louis XIV permettait de ne pas circuler sur le territoire des Pays-Bas. Elle passait notamment par le Duché de Bouillon et les Terres de l’Abbaye de Saint-Hubert. Pour ce faire, le Roi Soleil avait conclu un accord avec l’Abbé de Saint−Hubert, Dom Cyprien Mareschal et le Prince Évêque de Liège Henri de Bavière. Lors de la Guerre de Hollande, les troupes de Louis XIV sont passées en Ardennes et notamment la première compagnie de Mousquetaires du Roy, dont le Sous−Lieutenant de l’époque Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de d’Artagnan…

Infos: Ligue Équestre Wallonie Bruxelles au 083 23 40 72 – routedartagnan@lewb.be

C.R. - équipe de rédaction

Autres actualités à Bouillon

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bouillon