Bouillon - L’Arden’Board, les plaisirs de la glisse tout terrain

Depuis le 1er avril, une nouvelle activité sportive est venue enrichir l’offre touristique de la province de Luxembourg. Après le segway et les vélos électriques, le ‘Ti ‘Bout de Refuge à Sensenruth (Bouillon) a décidé de franchir un nouveau cap en proposant une activité inédite: l’Arden’Board. Ce skate électrique de type longboard permet de découvrir la région de Bouillon en mode glisse. «Depuis l’ouverture de mon établissement il y a cinq ans, j’ai toujours eu envie de faire découvrir l’Ardenne autrement mais de façon écologique. En voici une nouvelle un peu plus extrême avec l’Arden’Board», sourit Hans Boninsegna, gérant de la société.

Pour lancer sa nouvelle activité sportive, ce passionné de sport a réalisé des tests de skate électrique durant plusieurs mois pour trouver l’engin adapté à la topologie ardennaise. «J’ai trouvé mon bonheur auprès de la marque Evolve. J’ai néanmoins dû faire améliorer quelques aspects du skate pour le rendre plus robuste et plus adapté à la balade en forêt. Le skate fonctionne à l’aide d’un double moteur qui garantit la sécurité de l’utilisateur. Pour le faire avancer, le skateur tient une petite télécommande en main qui comprend une gâchette pour avancer ou freiner.» Coût de l’engin: environ 2.000 euros.

Jusqu’à 40 km/h

Qualifié de sport extrême, l’Arden’Board demande un minimum de condition physique et de force surtout au niveau des jambes. «Mais pas de prérequis en matière de sport de glisse», souligne le moniteur. «Après dix minutes d’initiation, la pratique est accessible à tout le monde. L’Arden’Board provoque les mêmes sensations que le snowboard.»

Les premières glisses sur l’Arden’Board n’inspirent pas la confiance mais au fil des minutes l’engin se laisse apprivoiser et les sensations commencent à se faire sentir. Sensible dans un premier temps, la gâchette de la télécommande actionnée à l’aide de l’index est vite maîtrisée. En mode «Slow» et puis «Eco» durant l’apprentissage, notre moniteur nous encourage rapidement à passer en mode «Fast» et même «GT» ce qui offre de belles accélérations. L’engin pouvant monter jusqu’à 40km/h.

Au départ du village de Sensenruth, la balade d’une dizaine de km en Arden’Board rejoint le pied du château de Bouillon en passant par des endroits phares comme le Tombeau du Géant. Le tout à partir de 35€. «C’est une activité inédite dans la province et peut-être même en Belgique avec ce modèle de skate», précise Hans. Et franchement, cela vaut le détour.

www.letibouderefuge.be

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Bouillon

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bouillon