Bon-Secours - Avec le projet «Code ta route»,les élèves passent le permis!

Fin 2016, un projet novateur voyait le jour sur la plaine des Sapins à Bon-Secours sous la forme d’un parcours d’éducation et de sensibilisation à la sécurité routière. Son nom? Code ta route, une piste éducative de 40 m de diamètre. Le projet a été développé par la Cellule de Prévention de Péruwelz et va déboucher durant plusieurs semaines sur un passage de brevet. L’action de sensibilisation à destination du public scolaire vient de débuter et se poursuit durant tout le mois de mai.

Onze établissements scolaires sont concernés, à savoir les écoles communales de Bon-Secours, Brasménil, Roucourt, Bury, Braffe, Wiers, La Roë, Callenelle et du Centre ainsi que l’école Notre-Dame de Bonsecours et l’Institut Saint-Charles.

«Au total, 141 élèves de sixième année primaire vont passer leur brevet élémentaire de sécurité routière sur la Plaine des Sapins de Bon-Secours», indique Catherine Homerin, responsable de la Cellule de Prévention. «Une journée Code ta route comprend notamment des cours et une épreuve théorique d’abord ainsi qu’une épreuve pratique. Les brevets sont remis avant le retour à l’école.»

La Cellule de Prévention de Péruwelz collabore avec la zone de police Péruwelz-Bernissart dans le cadre de Code ta route. Le dossier a été financé par le SPW à hauteur de 11.750 euros suite à un appel à projets. Ce financement a permis la réalisation de la piste et l’achat de matériel (panneaux, feux de signalisation…).

L’avantage de cette piste, c’est qu’elle est ancrée dans le sol et donc permanente. Enfants, parents et grands-parents peuvent y venir quand ils le souhaitent.

Dans le cadre de ce projet de sécurité routière, les gardiens de la paix de Péruwelz proposent aussi des séances de gravure de vélo ouvertes au grand public depuis la piste de sécurité routière installée sur la plaine des Sapins. Lors de ces séances, ils soumettront également les vélos à un contrôle technique approfondi.

Infos sur les horaires des séances au 069/77.96.31 ou sur www.peruwelz.be

DG - équipe de rédaction

Autres actualités à Bon-Secours

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bon-Secours