Bon-Secours - Le goût mis à l'honneur pendant 15 jours

Le parc naturel des plaines de l'Escaut fera la fête aux papilles gustatives l'occasion de la quinzaine du goût, dont ce sera la neuvième édition. Les producteurs locaux pourront mettre en avant leurs délices et faire connaître leurs produits.

«Le but est toujours de faire connaître les bons produits de notre territoire. La quinzaine s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Et cette année, de nombreuses écoles vont aussi y participer», indique Geneviève Maistriau, en charge de l'Agriculture durable et des circuits courts au niveau du parc.

Geneviève ajoute : «Par exemple, les élèves de la section hôtelière de l'école de la Sainte-Union de Kain cuisineront des produits locaux et les serviront au restaurant Le Pied du Mont pendant trois jours, les 12, 18 et 19 septembre. Et l'Internat provincial de nursing de Tournai proposera durant toute la quinzaine un repas préparé à base de produits locaux. Les élèves de Saint-Charles Péruwelz seront quant à eux sensibilisés à l'alimentation durable par l'Observatoire de la Santé du Hainaut.»

Des producteurs vont faire la fête pour valoriser leurs produits, comme le Centre la Pommeraie dans le cadre de sa fête ce 9 septembre, avec une visite de ses ateliers et la découverte des produits de bouche (fruits et légumes) et de l'artisanat.

L'épicerie alternative La courte échelle, basée à Péruwelz, proposera deux échanges de pratiques et de découvertes culinaires le 12 septembre à 17 h 30 et le 23 septembre à 10 h 30 depuis ses locaux de la rue Pont-à-la-Faulx.

Comme d'habitude, les Amis de la nature de Basècles se montreront très actifs durant la quinzaine, par le biais notamment d'un salon de thé éphémère aménagé le 17 septembre au Relais du Fayt à Grandglise de 15 h 30 à 18 h ainsi qu'avec une conférence zéro déchet le 22 à 19 h au centre culturel de Quevaucamps.

Une sandwicherie, éphémère elle aussi, sera installée sur la Grand-Place de Blaton et préparera des sandwichs tout au long de la semaine avec des produits locaux. Du 18 au 29, ils pourront même être livrés aux entreprises.

Retrouvez le programme complet sur la page facebook parcnatureldesplainesdelescaut ou via www.plainesdelescaut.be

DG - équipe de rédaction

Autres actualités à Bon-Secours

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bon-Secours