Bon-Secours - Les animaux seront épargnés pendant un an grâce à saint Hubert

Comme chaque année à Bon-Secours, la fête de la Saint-Hubert réunira de nombreux animaux (chevaux, chiens) et leurs maîtres sur la plaine des Sapins. Entre la remontée vers la basilique et la bénédiction des animaux, l'événement conserve un caractère tout à fait original. L'édition 2017 a lieu ce dimanche 3 septembre. Rencontre avec Sébastien Gillaux, organisateur.

Sébastien, le concept va-t-il changer ?

- Non, il y aura toujours la remontée solennelle de l'avenue de la basilique vers la plaine des Sapins, avec possibilité aussi de monter sur un attelage sur réservation. Ensuite, il y aura la bénédiction sur la plaine par le curé. Le tout sera accompagné du son des cors du rallye de Ligne de Beloeil.

A qui cette bénédiction est-elle réservée et que signifie-t-elle ?

- Beaucoup pensent que l'accès n'est réservé qu'aux chevaux mais il l'est en réalité à d'autres animaux, comme les chiens par exemple. Il y a ceux qui croient et ceux qui ne croient pas mais tous sont là pour passer devant le curé. La croyance veut que cette bénédiction épargne les animaux des maladies durant une année.

Il y aura aussi un village d'exposants. De quoi sera-t-il composé ?

- Au total, il devrait y avoir une bonne vingtaine d'exposants. Des associations comme Animaux en péril proposeront un stand informatif. Il sera possible d'effectuer un tour en calèche et une promenade canine sera proposée par l'association Galgo save Belgium. Nous aurons aussi un spectacle de fauconnerie. A 14 h débuteront des animations équestres avec en clôture la prestation de Julien Delporte."

Vous innovez cette année ?

- Oui. Nous relançons la balade avec les animaux dans la forêt de Bon-Secours. Elle démarrera en début d'après-midi. Un plan sera fourni aux participants. Le parcours sera fléché.

Le 3/9 à Bon-Secours - FB : Saint-Hubert de Bon-Secours

DG - équipe de rédaction

Autres actualités à Bon-Secours

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bon-Secours