Blicquy - Créer du lien avec «Blicquy Vit»

C’est un week-end pleinement festif qui attend les Bliquytois les 23 et 24 juin avec pêche, exposition et promenade au programme.

Le parc du Château du Roy va vivre deux jours remplis d’effervescence. C’est que l’ASBL «Blicquy Vit» attend du monde pour une fête de village plus que conviviale. «C’est un rendez-vous annuel auquel nous tenons énormément», explique Jean Baisipont, président de l’association. «Tous les habitants du village peuvent s’y rencontrer, mais aussi des villages voisins. Nous essayons de lancer des activités qui peuvent toucher un peu tout le monde. L’initiation à la pêche, proposée par un de nos membres, intéresse petits et grands. L’étang du château est à notre disposition. Pour l’exposition, le dimanche, nous mettons à l’honneur un écrivain et artiste local en la personne de William Vandenbossche. Au sein de l’Eglise, des photos de Blicquy au temps passé seront visibles. Enfin, une promenade dans le village est organisée. Elle est longue de 3-4 kilomètres et se parcourt avec un questionnaire afin de tester ses connaissances sur le village.»

Un moment bien convivial suivra avec un repas campagnard composé d’un apéro, d’un plat (poulet-frites salade) et d’un dessert. Le tout accompagné de musique.

Il n’y a pas de doute, Blicquy vit! «C’est le but recherché! Nous avons développé un partenariat avec le Centre culturel de Leuze et l’opération Renc’Art à Blicquy a rencontré un beau succès l’an dernier. Nous surfons sur la vague.»

Jean voit plus loin. Pour lui, toutes les forces locales du village doivent s’unir. «L’associatif est bien présent dans le village mais encore trop dispersé. À côté de nous, il y a le club de balle pelote, celui du tir à la carabine, les jeunes de Blicquy avec lesquels nous collaborons déjà, sans oublier l’Ecole de la Porte Ouverte. Je souhaite vraiment réunir tout ce petit monde autour d’une table afin d’élaborer un calendrier d’activités, de travailler ensemble dans un but constructif afin que notre joli village vive!»

L’appel est lancé! Et le week-end festif qui s’annonce semble un excellent prétexte pour que tous les protagonistes s’y retrouvent…

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Blicquy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Blicquy