Blaton - Un village au fil du temps…

Village de plus de 4500 âmes, Blaton a une riche histoire. Entre son église et ses canaux, la petite cité a connu plusieurs vies. Aujourd’hui paisible, un comité citoyen, baptisé «Ensemble autrement», a décidé de sortir Blaton de son anonymat en lui consacrant, l’espace d’une journée, une exposition. «Il s’agit exclusivement d’une exposition de photographies, anciennes et actuelles», souligne Chantal Papart, membre d’Ensemble autrement. «Nous avons lancé un appel à la population locale afin de recueillir un maximum de photos d’époque. Avec la complicité de deux photographes amateurs, nous avons réalisé les mêmes clichés aujourd’hui. Cela permet de voir les changements, de comparer les époques.»

Blaton est célèbre pour son église. L’église romane de Blaton est une des plus anciennes du Hainaut et la seule en Wallonie à être dédiée à tous les Saints. Sa construction remonte au début du 11e siècle. Autrefois plus basse et plus petite, elle a été profondément transformée au fil des années. Mais la dernière restauration (1953-1963) en a gardé la pureté d’origine. L’édifice a été classé en 1948. Il faut aussi souligner ses trois canaux. Le carrefour est si charmant que Louis Sarot, historien local, n’avait pas hésité à baptiser son village de «petite Venise du Hainaut». Le plus ancien est le canal Pommeroeul-Antoing (1826). Il est suivi par le canal Blaton-Ath (1866) qui a la particularité de compter 21 écluses dont cinq sur Blaton. Le canal Nimy-Blaton-Péronnes est plus récent (1955-1964). Enfin, la gare du village a été, elle aussi, un grand carrefour.«La station de Blaton est mise en service le 15 février 1861 par l’administration des chemins de fer de l’État belge, lorsqu’elle ouvre à l’exploitation la section de Saint-Ghislain à Tournai, de la future ligne de Saint-Ghislain à Tournai. Elle a été fermée le 1er juillet 2013. Mais, on peut toujours monter et descendre du train!»

Il y a donc des choses à raconter en image lors de cette exposition. «C’est un moyen que nous utilisons pour que la population (re)découvre son village, se le réapproprie et se rencontre, dans une certaine convivialité. Un quizz est même organisé pour les plus férus du village.»

Infos et inscription au quizz: 0476/645007 ou 0476/302925.

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Blaton

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Blaton