Bioul - Appel au vote pour le Tilleul do Vî Payîs

Le concours de l’Arbre de l’Année a été créé en 2011 en République tchèque par l’association Nadace Partnerstvi. Au niveau européen, il est organisé par l’Environmental Partnership Association en collaboration avec ELO (European Landowners Organisation) et compte 13 pays européens participants.

L’objectif du concours européen est de faire prendre conscience que nos vieux arbres sont un héritage de nos ancêtres. Le concours encourage donc, dans chaque pays participant, la recherche et la promotion d’arbres qui ont une histoire et un lien avec la population. Il a pour ambition de permettre aux citoyens de prendre soin de leur environnement en mettant en évidence l’importance des arbres anciens en tant que patrimoine naturel et culturel, qui mérite toute notre attention et vaut la peine d’être protégé.

Un passeur de mémoire

Le Tilleul do Vî Payîs représente la Belgique dans le concours européen qui réunit les lauréats des 13 pays participants1.

Le tilleul do Vî Payîs à Bioul, le plus gros tilleul à petites feuilles du pays, fait partie des arbres les plus exceptionnels de Wallonie. Les rôles qui lui ont été attribués, seigneurial ou de repère, se sont éteints au fil du temps. Que cet arbre ait résisté à tous les assauts et menaces ne peut se comprendre que par une volonté collective de le préserver tel un symbole ou parcelle de mémoire. Il continue à faire l’objet d’attention et d’admiration de la part de la population.

Encore de nos jours, le Tilleul do Vî Payîs continue au travers d’activités diverses, à faire l’objet d’attention et d’admiration de la part de la population locale. Anne Faeles-Van Rompu, échevine de l’Environnement, du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture est fière que «son» Tilleul ait remporté le prix au niveau belge en 2017: « Ce Tilia cordata (tilleul à petites feuilles) est un arbre remarquable! Il se dresse fièrement sur la campagne de Bioul, il est le passeur de mémoire et espérons-le, encore pour de nombreuses générations futures . »

Comment voter?

Le vote se déroule du 1 au 28 février 2018 sur le site internet www.treeoftheyear.org.

Chaque personne sélectionne 2 candidats parmi les 13 participants. Il faut ensuite confirmer son vote via le lien de confirmation qui est envoyée par e-mail.

Le site est accessible dans toutes les langues des pays participants depuis le 24 janvier 2018. Les 13 pays participants sont: Belgique, Bulgarie, Croatie, Espagne, Hongrie, Lithuanie, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaune Uni, Russie, Slovaquie,

Le nom du lauréat sera révélé lors de la cérémonie de remise du prix qui sera organisée le 31 mars 2018 à 18h30 au Parlement Européen à Bruxelles.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Bioul

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bioul