Binche - Hugues Deghorain, Binchois expatrié heureux mais toujours passionné

S’il a quitté les terres binchoises, pour raisons professionnelles, Hugues ne renie pas pour autant ses origines, au contraire. L’histoire d’amour qui l’unit à Binche n’en est d’ailleurs que renforcée. «Même à plus de 500 kilomètres de ma ville, je reste très investi dans la vie locale», sourit celui qui n’hésite pas à traverser la frontière pour participer à son carnaval. Car Hugues reste un gille convaincu et il ne raterait « pour rien au monde », le week-end de l’année.

Si le folklore binchois tient une place importante dans le cœur d’Hugues, c’est, plus largement, à l’histoire de sa ville qu’il est attaché. Une passion qu’il partage avec de nombreux amis et internautes, depuis des années. «Avec mon frère», se souvient-il, «on avait créé le premier site internet sur la ville de Binche ». C’est dans les années 90 que binche.com avait été lancé. Et depuis, le virus du Web n’a plus quitté le Binchois.« J’ai toujours aimé l’animation de sites internet. Il y a quelques années, d’ailleurs, j’ai relancé un blog.»

« Binche en images» c’est le lieu idéal pour ressortir des pièces d’une collection bien garnie. « Je suis un véritable collectionneur, explique-t-il. J’ai de nombreuses affiches et images d’archives, et l’idée c’est de connaître leur origine, de comprendre ce que ça représente ». Et les recherches peuvent aller loin. « C’est vrai, mais c’est aussi comme ça que j’ai développé des amitiés avec d’autres passionnés ». Des amitiés qui débouchent, forcément, sur la possibilité de partager informations et hypothèses.

Et, donc, sur la rédaction et publication de billets sur le net. Mais Hugues, le reconnaît, « c’est un passe-temps qui réclame beaucoup de disponibilités ». Il a néanmoins remis, tout récemment, le pied à l’étrier. « J’ai plusieurs billets en préparation. Je me suis dit que c’était le moment de m’y remettre, et que c’était un peu dommage de ne pas les partager ». Ces derniers postes ont d’ailleurs attiré l’attention : « J’ai vu les taux de fréquentation du site et de la page facebook augmenter significativement, ça motive », conclut-il.

Pour découvrir son travail, visitez la page Facebook «Binche en images»

Pierre Ghislain - équipe de rédaction

Autres actualités à Binche

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Binche