Binche - Les premiers secours… pour chiens

S’ils ont décidé de créer leur propre formation des « gestes qui sauvent », c’est avant tout parce que le chien fait partie de leur univers professionnel depuis plus de 15 ans. « Magali est propriétaire d’un salon de toilettage à Estinnes », explique Jérémy. « Moi, je suis pompier professionnel et j’ai suivi plusieurs formations sur les chiens. J’en dispense, moi-même, désormais, à d’autres pompiers. »

Sans oublier que cet attachement à la race canine les a, forcément, suivis jusqu’à leur domicile. « On a effectivement un chien à la maison. Et ce n’est pas le dernier pour faire des bêtises. Donc, on a connu beaucoup de soucis avec lui ».

Raison de plus pour faire profiter les autres de leur expérience. « On ne se rend pas compte à quel point les gens peuvent être attachés à leur compagnon. Mais quand il y a un problème, c’est essentiel de pouvoir réagir vite et bien. C’est ce qu’on essaie d’inculquer aux personnes qui participent à la formation ».

« L’objectif», poursuit-il, «c’est d’apprendre les premières actions à faire envers l’animal. Les gestes que l’on peut poser avant d’appeler le vétérinaire. Car il faut, évidemment, toujours se tourner vers un spécialiste. Ça reste le grand principe que l’on met en avant. »

Législation, physiologie de l’animal et pathologies étaient au programme. Avant de passer à plusieurs mises en situation. Car la pratique reste essentielle à la démarche.

C’est avant tout parce que ce type de formation n’existe pas dans le coin que les deux Estinnois se sont lancés dans l’aventure : « On a constaté qu’il y avait un manque dans notre région », souligne Jérémy. « Et puis ça peut permettre, éventuellement, de faire des économies. On peut acheter en groupe du matériel très spécialisé, et faire baisser la note… »

Une première jugée « plutôt réussie » pour Magali et Jérémy qui pensent déjà à se lancer dans un second module qui devrait voir le jour en septembre.

Pierre Ghislain - équipe de rédaction

Autres actualités à Binche

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Binche